Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE LE FRUGLAYS

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La famille Le Fruglays, fort ancienne en Bretagne et qu'il ne faut pas confondre avec la très vieille famille de la Fruglaye, également originaire du diocèse de Saint-Brieuc, a pour berceau la paroisse de Quintenic, audit diocèse. Remontant à messire Rolland Le Fruglays, paroissien de Quintenic, qualifié miles dans un acte de 1272 (Geslin de Bourgogne et M. de Barthélemy. Duc initié de Bretagne), elle a figuré aux montres et réformations de 1423 à 1569, dans les paroisses de Saint-Denoual et Henan-Bihen (Henanbihan) et fut déclarée noble d'ancienne extraction par arrêt du 18 décembre 1668 (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations). — Comptant entre autres membres : Messire Jean Le Fruglays, marié vers 1500 à Ysabeau Le Clancher, dame de la Guyomarais (P. de Courcy. Arm. de Bretagne. Tome I, p. 330), et messire Edouard-Jérôme-Ferdinand Le Fruglays, lieutenant des vaisseaux du roi, chevalier de Saint-Louis, fils de messire Jean-Charles, comte Le Fruglays, chevalier et de dame Agathe-Renée de Nugent, qui épousa à Jersey, le 5 septembre 1797, demoiselle Renée-Sylvie de Guéheneuc du Boishue (Ancien registre paroissial catholiques de Jersey et R. de l'Estourbeillon : Les Familles françaises à Jersey pendant la Révolution, p. 108-113), elle a formé plusieurs branches qui, toutes, sont actuellement éteintes. — La branche de la GUYOMARAIS s'est fondue en 1741 dans la maison de la Motte de la Ville-ès-Comtes et la dernière branche, celle de LOURMEL ET DE LA VALLÉE, qui a fourni en 1758, un capitaine garde-côtes au combat de Saint-Cast, s'est fondue au début de ce siècle dans la maison des Roches de Chassay, en Poitou, par le mariage de demoiselle Sylvie Le Fruglays de la Vallée avec M. Ambroise des Roches de Chassay. Des deux filles issues de ce mariage, l'une a épousé le général baron Liégeard, qui habite la terre de la Vallée, l'autre, qui a été dame d'honneur de l'impératrice Eugénie, le général Le Normant de Lourmel du Hourmelin, tué devant Sébastopol le 5 novembre 1854.

Seigneuries. — La famille Le Fruglays a possédé les terres et seigneuries de la Guyomarais, du Vaumorin, de la Gourhandaye en Saint-Denoual ; — de la Vallée en Quintenic ; de la Malingeais, par. d'Henansal ; — de Lourmel, de Vaupré, etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée, par les hommes, avec les familles : Le Clancher de la Guyomarais (XVème s.), Denys, de Bedée, Le Pitart (XVIème s.), de Lesquen vers 1580, de la Moussaye, Le Forestier (XVIIème s.), de la Vigne (21 février 1604), de Coadalan vers 1610, Gouininquet de la Malingeais (18 novembre 1627), Leziart de la Leziardière vers 1650, de Châteaubriand, de la Guerrande (24 avril 1652), Collet vers 1680, Bosquen (14 août 1710), de Gouyon de Launay-Comats vers 1710, Le Chaponnier de Maugouër (16 juillet 1748), de Nugent (24 septembre 1746), de Guéheneuc de Boishue (5 septembre 1797) ; — par les femmes, aux familles : Le Court de la Barre, de la Chapelle, de Dollo, Leziard de la Leziardière (XVIème s.), Bosquen, de la Guerrande, Bertho de Lescouët (XVIIème s.), de la Villéon de la Villevalio (10 décembre 1703), Le Denays du Guémadeuc (20 juillet 1734), de la Motte de la Ville-ès-Comtes (10 octobre 1741), Le Bouëtoux de Bregerac (4 octobre 1746), des Roches de Chassay vers 1820 [Note : Voir les anciens registres paroissiaux de Saint-Demoual, Quintenic, Hénansal, etc. et Mss. de la Réformation.].

Armoiries. — D'argent au greslier de sable, accompagné de trois merlettes de même.

Blason de la famille Le Fruglays (Bretagne).

 

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.