Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de FRÉDOT du PLANTYS

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FRÉDOT du PLANTYS (de). Armes : d'argent à un piège de vénerie, dit 4, en chiffre contourné, la première branche d'azur mise en pal, alézée en chef et chargée en pointe de deux croissants d'or affrontés ; les 2ème et 3ème branches de gueules, l'une mise en bande du sommet de la première en flanc gauche de l'écu et y faisant angle avec l'autre mise en fasce, laquelle est alézée et croisettée à son extrémité (Annuaire de la noblesse 1909, page 210).

La famille DE FRÉDOT DU PLANTYS, aujourd'hui éteinte, était anciennement connue dans l'ancien diocèse de Saint-Malo, en Bretagne.

On trouvera sur elle quelques renseignements dans les Titres, anoblissements et pairies de la Restauration du vicomte Reverend (au mot Defrédot), dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler, etc.

La famille de Frédot est originaire de l'Auvergne. Jehan de Frédot de la Vergne fut pendant les troubles de la Ligue le compagnon d'armes d'un seigneur breton, le marquis de Sourdeac, de la maison de Rieux ; il se fixa en Bretagne après le mariage qu'il contracta en 1600 avec Olive de Launay. Lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666, sa descendance fut déboutée de ses prétentions nobiliaires et condamnée à l'amende comme usurpatrice de noblesse par jugement de 1668. Gabriel de Frédot du Plantys, né en 1700, avocat au Parlement, sénéchal de la juridiction de Saint-Méen, épousa en 1752 Françoise Gillet de Pérouse. Son fils, Gabriel-Félix Louis de Frédot, ou Defrédot, sieur du Plantys, avocat, juge à l'amirauté de Saint-Malo, épousa en 1774 Marguerite-Cécile Amelot, dame de Haut-Manoir, dont il eut cinq fils. L'un de ces fils, Raphaël, né en 1776, blessé dans l'expédition de Quiberon, alla dans la suite se marier en Amérique. Un autre, Gabriel-Thomas, né en 1774, conseiller général d'Ille-et-Vilaine, décédé à la Morlaye, en 1860, n'eut de son mariage avec Mlle de Beauchesne que deux filles, Mmes de Miollis et le Gallic de Kerisouet. Un troisième, Louis-Auguste de Frédot du Plantys, né en 1783, capitaine de vaisseau, décédé à Rennes en 1862, fut maintenu dans sa noblesse par lettres patentes du 5 juillet 1823 ; il ne semble pas qu'il ait eu de postérité. Berthe de Frédot du Plantys, fille de M. Eugène de Frédot et de Madame, née Delioux de Savignac, épousa à Paris en 1876 M. Alphonse du Bouétiez de Kerorguen, avocat, décédé à Lorient en 1896. Elle paraît avoir été la dernière représentante de sa famille.

Principales alliances : Collin de la Biochaye 1788, de Miollis 1833, du Bouétiez de Kerorguen, de Beauchesne de la Chevaleray, le Gallic de Kerisouet 1843, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.