Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de FRANCHEVILLE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FRANCHEVILLE (de). Armes : d'azur à un chevron d'azur, chargé de six billettes d'or couchées dans le sens du chevron. - Couronne : de Comte. - Supports : deux lions. - Devise HONNEUR ET BIENFAISANCE.

La famille de FRANCHEVILLE appartient à la noblesse de Bretagne.

Saint-Allais en a donné une généalogie dans le tome II de son Nobiliaire universel. On trouvera aussi sur elle d'intéressants renseignements dans le Répertoire de bibliographie bretonne de Kerviler, dans les Filiations bretonnes de M. de la, Messelière, dans le Parlement de Bretagne de M. Saulnier, dans le Bulletin héraldique de France de 1890, etc.

La famille de Francheville est originaire d'Écosse. Son auteur, Pierre de Francheville, vint en 1442 s'établir en Bretagne à la suite d'Isabeau d'Écosse, femme du duc François II. Il fut nommé échanson de ce prince, épousa Marguerite de Trélan, fille de Jean de Trélan, grand-veneur de Bretagne, gouverneur et capitaine du château de Sucinio et de la presqu'île de Rhuis, fut fait prisonnier par les Français à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, le 28 janvier 1488, et mourut en 1505, Il avait reçu du duc François II des lettres patentes de naturalisation, de confirmation de noblesse et d'anoblissement en tant que besoin, données à Nantes, le 19 janvier 1477. Sa descendance, fixée à Sarzeau, au diocèse de Vannes, fut maintenue dans sa noblesse d'extraction par arrêt du 20 août 1669. Elle fut encore maintenue dans sa noblesse les 31 mars et 2 août 1732 et 6 juin 1733 par trois arrêts du Conseil d'État rendus contradictoirement [Note : Ces trois arrêts furent rendus à la suite d'un procès que Joseph-François de Trévegat, conseiller au Parlement, petit-fils de Claude de Franche ville, intenta au président de Francheville et au cours duquel il avança que la famille de Francheville n'était pas d'origine noble et descendait, non pas de Pierre de Franchevillet, anobli en 1477, mais de Pierre de Francheville, épicier apothicaire à Vannes en 1455].

Pierre de Francheville avait eu deux fils :

1° Étienne, qui continua la lignée ;

2° Jean, Sgr de Truscat, en la paroisse de Sarzeau gouverneur de Rhuys et de Suscinio, décédé sans postérité en 1502.

Étienne de Francheville, Sgr de Truscat de Tremelgon, en la paroisse d'Ambon, etc., décédé en 1545, épousa Catherine Sébille, fille du capitaine du château de l'Hermine, à Vannes. Il en eut trois fils :

1° René, auteur de la branche aînée, aujourd'hui seule existante ;

2° Guillaume, auteur de labranche cadette ;

3° Pierre, Sgr de Kergo, dont la descendance ne tarda pas à s'éteindre.

René de Francheville, Sgr de Truscat, auteur de la branche aînée, épousa Isabeau Chohan et mourut en 1569. Son petit-fils, Daniel de Francheville, Sgr de Truscat, baptisé à Sarzeau en 1584, procureur du Roi au siège de Rhuys, marié à Julienne Cillart, décédé en 1656, eut, entre autres enfants, deux fils :

1° Claude, qui continua la lignée ;

2° Thomas, Sgr de la Motte-Rivaut, décédé en 1682, dont les fils ne paraissent pas avoir eu de postérité. Il eut aussi une fille, Catherine, née à Truscat en 1620, supérieure de la maison de retraite pour femmes qu'elle avait fondée à Vannes, qui mourut dans cette ville en odeur de sainteté le 23 mars 1689 [Note : La cause de la béatification de Catherine de Francheville a été introduite en Cour de Rome en 1899].

Claude de Francheville, Sgr du Pellinec en la paroisse de Canihuel, et de Truscat, fut sénéchal au présidial de Vannes et conseiller du Roi en ses Conseils, épousa Perrine Huart, fille d'un conseiller au Parlement et mourut en 1682. Il eut entre autres enfants, une fille, Mme de Trévégat, femme d'un conseiller au Parlement, et trois fils :

1° Daniel, né à Vannes en 1648, avocat général au Parlement, évêque de Périgueux en 1693, décédé en 1702 dans cette ville où sa mémoire est encore vénérée ;

2° Gervais, qui continua la lignée ;

3° Pierre-Marie, né à Sarzeau en 1668, avocat général au Parlement de Bretagne, décédé sans postérité en 1725. Gervais de Francheville, Sgr du Pellinec, de Truscat, etc., baptisé à Sarzeau en 1649, fut lieutenant des maréchaux de France, épousa à Vannes en 1687 Marie-Thérèse du Breil de Pontbriand et mourut en 1727. Il laissa à son tour plusieurs fils parmi lesquels on doit mentionner :

1° Jean Baptiste-Joseph, Sgr de Truscat, avocat général, puis président à mortier au Parlement de Bretagne, décédé en 1755, dontle fils Pierre Joseph, conseiller, puis président à mortier au même Parlement, mourut sans postérité à Saint-Servan en 1756 ;

2° Toussaint, Sgr du Pellinec, marié en 1734 à Yvonne Kermasson de Bourgerel, qui continua la lignée. Le fils de ce dernier, Toussaint-Guillaume de Francheville, marié en 1770 à Mlle de Trévelec, se signala par son courage pendant les guerres de la chouannerie et fut tué à Marsan en 1796. Il laissait un fils, Gabriel-Toussaint de Francheville, né à Guérande en 1778, colonel d'infanterie, député et conseiller général du Morbihan, marié en 1801 à Mlle Bouczo de Rangouet, décédée à Vannes en 1849, qui fut connu le premier sous le titre de comte, conservé depuis lors par le chef de la famille, et qui fut l'aïeul des divers représentants actuels.

Guillaume de Francheville, auteur de la branche cadette, fut nommé en 1557 procureur général en la Chambre des comptes de Bretagne. Il résigna cette charge en 1575 en faveur de son fils, Jean de Francheville, sieur du Lainct, qui s'en démit presque aussitôt et qui fut nommé en 1594 président au Parlement. Le fils de celui-ci, Jean II de Francheville, Sgr de Québriac, écuyer de la Grande-Écurie, maître d'hôtel ordinaire du roi Louis XIII, chevalier de ses Ordres en 1630. Il eut trois enfants qui furent les derniers représentants de leur branche :

1° Louis-Hercule de Francheville, connu sous le titre de marquis de Québriac, né en 1635, poète, décédé en 1702 sans laisser de postérité de son mariage avec Mlle de Marbeuf ;

2° Eustache de Francheville, tué dans les troubles de la Fronde lors de l'attaque de Paris par Turenne en 1652 ;

3° Gillette, femme de Gabriel de Freslon, conseiller au Parlement.

La famille de Francheville a fourni, en dehors des personnages mentionnés au cours de cette notice, de nombreux officiers, dont plusieurs ont été tués à l'ennemi ; un maire de Sarzeau, conseiller général du Morbihan de 1849 à 1870 (Amédée-Louis, comte de Francheville du Pellinec, né en 1802, décédé en 1890, etc.

Principales alliances : de Trélan, de Marbeuf de Freslon, de Botherel, du Bot, Cillart de Gouvello, de Goulaine, du Breil de Pontbriand, de Carné-Trécesson, de Combles, d'Aux, de Bédée, de Lantivy, Huchet de la Bédoyère, de Trévelec, de Couessin, Picot de Plédran 1895, du Bois de la Salle 1727, de Montigny, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.