Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FOURNIER d'ALLERAC, de TRELO, de SAINT-MAUR, de PELLAN

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FOURNIER d'ALLERAC, de TRELO, de SAINT-MAUR, de PELLAN. Armes : d'argent à un lion de gueules, couronné, armé et lampassé d'or ; à la bordure engreslée de sable chargée de huit besants d'or. - Couronne : de Comte. – Supports : deux licornes. - Devise : NEC TACTUS ABIBIS.

La famille FOURNIER DE TRELO, D’ALLERAC, DE SAINT-MAUR ET DE PELLAN appartient à la vieille noblesse de Bretagne. Elle a eu pour berceau la paroisse d'Irodouer, située dans l'ancien diocèse de Saint-Malo. Elle figura de 1448 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses d'Irodouer et de Saint-Caradec-Trégomel.

On trouvera sur elle des renseignements dans les ouvrages que MM. Potier de Courcy, Saulnier, de la Messelière et Kerviler ont consacrés à la noblesse de Bretagne, dans le Nouveau d'Hozier, dans les manuscrits de Chérin, etc. On trouvera dans les Carrés d'Hozier les preuves de noblesse que Jean-Louis Fournier de Pellan fit en 1769 pour être admis parmi les pages du duc de Penthièvre.

Jehan Fournier figura en 1320 comme arbalétrier dans la montre de la Bellière pour la délivrance du Duc. Adam Fournier figura en 1370 dans une montre d'Olivier de Clisson. Edouard Fournier sieur de la Chasse, auquel remonte la filiation, épousa en 1443 Jeanne du Breilleron. Il est rappelé avec la qualification de noble dans une transaction passée longtemps après sa mort, le 31 octobre 1537, par ses deux petits-fils, écuyer Jean Fournier, Sgr du Bignon, et écuyer Yvon Fournier, Sgr de la Ville-Davy. Il eut, entre autres enfants, deux fils, Jean Fournier, marié à Catherine de Parthenay par contrat du 14 janvier 1480, et Roland Fournier, sieur du Bignon, marié à Raoulette du Gast, dame de la Ville-Davy. Ces deux fils furent les auteurs de deux branches dont les représentants furent maintenus dans leur noblesse d'extraction le 7 février 1669 et le 14 janvier 1671 par arrêts de la Chambre de réformation.

Roland Fournier, auteur de la branche cadette, fut père d'Yvon Fournier, Sgr de la Ville-Davy, marié à Michelle le Brest, qui en 1537 signa avec son cousin germain, la transaction mentionnée plus haut, et grand-père de Guillaume Fournier, Sgr de la Braize, marié vers 1565 à Anastasie Rivault. Sa descendance paraît s'être éteinte dans la première moitié du XVIIIème siècle.

Jean Fournier, auteur de la branche aînée, fut père de Jean Fournier, Sgr du Bignon, qui signa avec son cousin Yvon la transaction de 1537 mentionnée plus haut. Son descendant, Bertrand Fournier, sieur de Launay, des Roches, etc., marié le 22 février 1556 à Françoise du Front, fut père de Guillaume Fournier, Sgr de la Roche-Botherel, de la Borderie, de Launay, etc., qui épousa, le 6 mai 1602, Jeanne de Roche, héritière de la seigneurie de Trelo, en la paroisse de Carentoir. Les deux fils de celui-ci, Louis Fournier, Sgr de Trélo, né en 1603, marié en 1631 à Françoise Brandin, héritière de la seigneurie d'Allerac, en la paroisse de Saint-Just, et Jean Fournier, Sgr du Val-Hamon, en la paroisse de Saint-Just, né en 1605, marié en 1634 à Anne le Bigot, furent les auteurs de deux grands rameaux.

Le chef du premier rameau, Julien-Claude Fournier, Sgr de Trélo, d'Allerac, etc., né en 1654, épousa en 1696 Louise Dollier, héritière du manoir de la Praye où il vint fixer sa résidence. Il eut deux fils qui furent les auteurs de deux sous-rameaux :

1° Charles-Louis Fournier de Trélo, né en 1695, marié à Carentoir en 1729 à Antoinette de Becdelièvre, dame de Saint-Maur ;

2° Julien Fournier, Sgr d'Allerac, né en 1698, marié en 1718 à Jeanne le Mélorel du Brossay, fille d'un secrétaire du Roi.

Louis-Jean Fournier de Trelo, fils de l'aîné de ces deux frères, né à Carentoir en 1729, marié à Rennes en 1757 à Marie-Catherine Besson de la Vieuville, mort à Jersey en 1797, fut reçu en 1775 conseiller au Parlement de Bretagne ; sa descendance s'est éteinte avec son arrière-petit-fils, Albert Fournier de Trélo, capitaine de frégate, décédé à Toulon en 1887 sans avoir eu d'enfants de son mariage avec Mlle Crespin de Billy, décédée à Tours en 1890.

Le second sous-rameau s'est éteint dans les dernières années du XIXème siècle. Son chef, Louis-François-René Fournier d'Allerac, avait épousé en 1786 Marie-Thérèse Desilles de Cambernon, décédée à Redon en 1840, la propre sœur d'André Desilles, le héros de Nancy, massacré dans une émeute militaire en 1790. Mme d'Allerac fut impliquée pendant la Terreur dans la conspiration de la Rouerie, mais fut acquittée. Elle eut deux fils dont le second, Amaury d'Allerac, lieutenant de zouaves, fut tué en Algérie en 1838.

A ce rameau des seigneurs de Trelo et d'Allerac paraît se rattacher le sous-rameau des Fournier de Saint-Maur sur lequel l'on n'a pu se procurer de renseignements précis. M. Fournier de Saint-Maur, domicilié à Busset (Allier), avait épousé en 1850 Octavie Capelet dont il eut deux fils, Hippolyte et Raoul.

L'auteur du rameau cadet, Jean Fournier, Sgr du Val-Hamon, fut père d'Alain Fournier, Sgr de Pellan, en la paroisse de Maure, qui épousa en 1668 Marie le Serazin. L'arrière-petit-fils de celui-ci, Jean Louis Fournier de Pellan, né à Guérande en 1753, fit en 1769 les preuves de noblesse dont il a été parlé plus haut pour étre admis parmi les pages du duc de Penthièvre. Il fut plus tard maréchal de camp et commandeur de Saint-Louis, et mourut en 1831. Il fut connu le premier sous le titre de comte de Pellan, conservé depuis lors par le chef de ce rameau. L'aîné de ses petits-fils, Albert-Louis-François Fournier de Pellan, né à Guérande en 1833, décédé à Paris en 1895, fut confirmé le 2 mai 1868, par décret de Napoléon III, dans la possession héréditaire de ce titre. Il a laissé plusieurs fils de son mariage avec une fille du baron Daminet, bourgmestre de Tournay, en Belgique.

La famille Fournier de Trelo, d'Allerac et de Pellan a fourni, en dehors des personnages mentionnés au cours de cette notice, des officiers distingués, un maire de Guérande, conseiller général de la Loire-Inférieure, décédé en 1882, etc.

Principales alliances : de la Moussaye 1835, Frain de la Villegontier 1770, de Forsanz, Green de Saint-Marsault 1871, Crespin de Billy 1872, de Gibon 1811, Bougrenet de la Tocnaye, Nouail de la Villegille, de Becdelièvre, le Gouvello, 1789, Huchet de Quénétain 1764, de Tanouarn 1786, de Plouays, Gouyon 1711, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.