Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du FOURNET

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FOURNET (du). Armes : d'argent à trois pelles de four de gueules, posées 2 et 1, les queues en bas.

La famille DU FOURNET, dont la dernière représentante est décédée dans les dernières années du XIXème siècle, appartenait à la vieille noblesse des anciens diocèses de Dol et de Saint-Malo, en Bretagne. Elle avait eu pour berceau une terre de son nom, située dans la paroisse de Saint-Judoce, qu'elle a toujours possédée et qui appartient aujourd'hui à M. Charles Dartige du Fournet.

Elle a toujours été fort obscure et on n'a pu se procurer sur elle que peu de renseignements.

Jean du Fournet, marié à Honorée du Boudon, auquel le jugement de maintenue de 1668 fait remonter la filiation, était en 1370 écuyer de du Guesclin qui l'institua un de ses légataires. Il fut entendu en 1371 dans l'enquête pour la canonisation de Charles de Blois. Guillaume du Fournet prêta serment en 1437 parmi les nobles du diocèse de Saint-Malo. Louis du Fournet, Sgr de Villers, figura parmi les nobles de la paroisse de Saint-Meloir lors de la réformation du diocèse de Dol, en 1513. La famille du Fournet fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction, sur preuves de onze générations remontant à 1370, par arrêt du 10 décembre 1668 des commissaires de la grande réformation.

Olympe Morin d'Arfeuille, née le 1er décembre 1786 à la Guerche, en la paroisse de Sainte-Hélène, fille du chevalier et de Mme d'Arfeuille, née Olympe-Françoise du Fournet, décédée à Aubusson en 1865, épousa en 1822 Pierre-Léonard-Bonaventure Dartige, né à Felletin en 1786, procureur du Roi à Aubusson. Leur fils, Louis-Auguste Dartige, né à Aubusson en 1826, inspecteur de l'enregistrement, marié en 1854 à sa cousine Mlle d'Arfeuille, décédé au Fournet en 1899, fut autorisé, par décret du 27 août 1877, à joindre à son nom celui de la famille du Fournet. Il a été en son lieu consacré une notice à la famille Dartige, ou Dartige du Fournet.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.