Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de la FOSSE de LANRIAL

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FOSSE de LANRIAL (de la), en Bretagne. Armes : d'or à une roue de gueules. – Devise : ROTAT OMNE FATUM.

La famille DE LA FOSSE DE LANRIAL, aujourd'hui éteinte, appartenait à l'ancienne noblesse du pays de Léon, en Bretagne. Elle avait eu pour berceau un fief de son nom, situé dans la paroisse de Lannilis, et avait possédé la seigneurie de Lanrial, sur le territoire de la paroisse de Plouescat.

On trouvera dans les Dossiers bleus le tableau généalogique qu'elle produisit lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666. On trouvera aussi sur elle quelques renseignements dans le Dictionnaire véridique de Lainé et dans les ouvrages que Potier de Courcy et Kerviler ont consacrés à la noblesse de Bretagne.

La famille de la Fosse figura de 1426 à 1534 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Léon. Lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666, elle fut d'abord condamnée à l'amende comme usurpatrice par jugement rendu le 6 août 1669, M. de Langle rapporteur. Elle interjeta appel de cette condamnation et fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, sur le rapport de M. Huart, par un nouveau jugement du 8 août 1670. Elle fit encore reconnaître sa noblesse en 1704 par jugement de l'intendant de la province.

Le jugement de maintenue de 1670 reconnaît à la famille de la Fosse six générations de noblesse. Il en fait remonter la filiation à un Hervé de la Fosse qui avait épousé Mahotte de la Rive antérieurement à l'an 1503. D'après le Dictionnaire véridique, cet Hervé de la Fosse avait été anobli, en récompense de ses services, par lettres patentes de 1476. Il fut père d'Olivier de la Fosse, Sgr de la Villeneuve, qui épousa Anne Noblet, grand-père d'Alain de la Fosse, qui épousa Catherine Rosé, et bisaïeul de Louis de la Fosse, Sgr de Poulamblouc'h, qui épousa Fiacrette Sayfen, héritière de la seigneurie de Kerdrens dans la paroisse de Plouescat.

La famille de la Fosse a eu pour dernière représentante Marie Céleste-Claudine de la Fosse de Lanrial, née à Quimperlé en 1826, mariée à Quimper en 1853 à M. Eugène-François Fornier, conseiller à la Cour de Rennes en 1874.

Elle avait toujours été fort obscure.

Il a existé en Bretagne une autre famille de la Fosse, celle des seigneurs du Hautmesnil, en la paroisse de Guer, au diocèse de Saint-Brieuc. Cette famille fut condamnée à l'amende comme usurpatrice de noblesse par arrêt du 31 août 1669.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.