Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES  FAMILLES de FOREST ou de la FOREST

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Il a existé dans la noblesse de Bretagne plusieurs familles de Forest, ou de la Forest, qui étaient distinctes des familles de la Forest d'Armaillé et de la Forest de la Ville-au-Sénéchal. Deux de ces familles subsistaient lors de la grande recherche de 1666.

Celle des seigneurs de Goasven, du Guicaznou, de Kéroignant, etc., aux diocèses de Tréguier et de Léon, portait pour armes : d'azur à six quinte feuilles d'or, 3, 2, 1. Ses représentants furent maintenus dans leur noblesse d'extraction par arrêt du 10 juillet 1669 après avoir justifié leur descendance de Jean de la Forest, marié à Catherine de la Haye, qui comparut à la réformation de 1427.

La famille des seigneurs de Trégoet, en la paroisse de Béganne, au diocèse de Vannes, portait pour armes : d'argent à trois glands de sinople ; au chef d'azur chargé de trois molettes d'or. Elle était originaire de Bourgogne. Son chef, René de Forent, fut maintenu dans sa noblesse d'extraction par arrêt du 9 juillet 1669 après avoir justifié qu'il avait pour bisaïeul Lancelot de la Forest, Sgr du Bois de la Haie, en Bourgogne, dont les fils, Charles et Jean, passèrent en Bretagne et y épousèrent vers 1570 deux soeurs, Marguerite et Anne Avril, dames de Trégoet. Il n'eut qu'un fils, Jacques, mort sans enfants en 1686.

Note : Une famille de la Forest de la Groizardière a appartenu à la noblesse du Bas-Poitou. Beauchet-Filleau en a donné une généalogie. Elle portait pour armes : de gueules à une croix pommelée d'hermines. Son chef, Gabriel de la Forest, fut condamné à l'amende comme usurpateur de noblesse, le 8 avril 1666, par jugement de M. de Barentin, intendant de Poitiers. Mais sa veuve, Renée Gourdon, et ses enfants furent maintenus dans leur noblesse, dès le 15 mars 1669, par un nouveau jugement du même magistrat après avoir justifié une filiation noble depuis 1445. On trouvera dans les manuscrits de Chérin les preuves de noblesse que Marc-Aimé-Alexis de la Forest de la Groizardière, né le 14 mai 1751 à Beaufou, au diocèse de Luçon, fit en 1775 pour entrer dans les chevau-légers. Henri-Aimé de la Forest, né en 1758, frère du précédent, épousa en 1790 Charlotte de Morais ; il émigra l'année suivante. A partir de cette époque on perd la trace de la famille de la Forest de la Groizardière.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.