Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de FLOYD de TRÉGUIBÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

FLOYD de TRÉGUIBÉ (de). Armes : d'argent à un chevron de sable accompagné de trois corneilles de même. Devise : INVIA VIRTUTI NULLA.

La famille DE FLOYD appartient à la noblesse de la Bretagne où elle vint d'Angleterre se fixer au début du XVIIème siècle. On trouvera sur elle quelques renseignements dans les ouvrages de Potier de Courcy et de Kerviler.

Son auteur, Roland Floyd, né en Angleterre, vint en 1610 s'établir en Bretagne et y épousa Charlotte Kéromen, de la paroisse de Plougonver. Il se qualifiait sieur deTréguibé. Il était en instance en 1640 pour obtenir l'enregistrement de ses lettres de naturalisation. Ses descendants résidaient au ressort de Carhaix quand ils furent maintenus dans leur noblesse, en 1672, par arrêt du Conseil d'Etat. Son fils, Julien Floyd, sieur de Rosneven, en la paroisse de Pestivien, épousa Catherine Robin. Il en eut trois fils :

1° Guillaume Floyd de Rosneven, avocat, sénéchal de la juridiction de Callac, subdélégué de l'intendant, dont la descendance paraît s'être éteinte en la personne de son petit-fils, Guillaume-Armand de Floyd, vicaire général de Quimper en 1789, chanoine de Saint-Brieuc en 1802, vicaire capitulaire en 1815 ;

2° Julien Floyd, prêtre, docteur en Sorbonne ;

3° Jacques Claude Floyd de Tréguibé, fermier des droits féodaux de la seigneurie de Callac, marié à Anne Ocgret. Un descendant de celui-ci, Charles Augustin, chevalier de Floyd, décédé en 1784, fut major de place au Port-Louis. Il laissa deux fils en bas âge dont le second, Armand de Floyd, né en 1783, fut élu en 1840 conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

M. de Floyd de Tréguibé, né à Roscoff en 1808, décédé au Faouet en 1887, fut colonel d'infanterie et commandeur de la Légion d'honneur. La vicomtesse d'Herbais de Thun, née Floyd, est décédée en 1898 à l'âge de 59 ans.

La famille de Floyd paraît être aujourd'hui éteinte. Elle n'était pas titrée.

Principales alliances : de Roquefeuil 1778, le Prestre de Chateaugiron, d'Herbais de Thun, le Bouétoux de Bréjerac, de Langle de Cary, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.