Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ESNOUL le SÉNÉCHAL

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ESNOUL le SÉNÉCHAL. Armes (d'après l'Armorial général de 1696) : d'or à un mouton passant d'azur, l'écu mantelé en chef de gueules à deux étoiles d'argent. – La branche des Chatelets, aujourd'hui éteinte, portait : coupé d'azur et de gueules, l'azur chargé de deux châteaux d'or et le gueules de deux ancres d'argent passées en sautoir.

Famille d'ancienne bourgeoisie, originaire de Saint-Malo, sur laquelle on trouvera quelques renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler. M. de la Messelière a donné dans ses Filiations bretonnes un tableau généalogique de la branche actuellement existante.

Bertrand ESNOUL, sieur du Pontrobert, né à Saint-Malo en 1634, marchand dans cette ville, épousa en 1665 Michelle Mauny. Celle-ci était veuve quand elle fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armes telles que la famille Esnoul les porte encore de nos jours. Sa descendance se partagea en plusieurs branches.

La plus en vue de ces branches, aujourd'hui éteinte, était connue sous le nom d'Esnoul des Chatelets. Jean Esnoul des Chatelets, maire de Lorient en 1774, fut anobli en 1784. Il laissa un fils, Jean, né en 1780, et deux filles, Mmes Audren de Kerdrel et Dupuy de Lome.

La branche actuellement existante était connue avant la Révolution sous le nom d'Esnoul de la Maisonneuve. Son chef, Alcide-Victor Esnoul, né à Dol en 1817, épousa en 1839 Marie le Sénéchal. Il fut père d'Alcide-Ferdinand Esnoul le Sénéchal, né à Dol en 1842, qui épousa à Nantes en 1871 Mlle le Sénéchal, sa cousine, et qui en eut des enfants.

Principales alliances : Audren de Kerdrel, Dupuy de Lome, de Blond de Saint-Hilaire 1761, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.