Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ERNOUL de la CHESNELIÈRE et de la PROVOTÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ERNOUL de la CHESNELIÈRE et de la PROVOTÉ. Armes : d'azur à trois étoiles d'or accompagnées en chef d'une croix de même. – Aliàs (armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 par François Ernoul, sieur de la Chevallerie) : d'or à un cerf au naturel ; à la bordure cannelée de sinople chargée de dix annelets d'argent.

La famille Ernoul est anciennement et honorablement connue dans les environs de Dinan, en Bretagne.

Elle avait cherché au XVIIème siècle à s'agréger à la noblesse ; mais elle ne put faire admettre ses prétentions lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666 et en fut déboutée par arrêt du 18 janvier 1669. Depuis lors elle est demeurée non noble.

La souche est représentée de nos jours par deux branches qui se distinguent par les surnoms terriens de la Chesnelière et de la Provoté et dont, faute de renseignements suffisants, on ne peut indiquer ici le point de jonction.

On trouvera les derniers degrés de la première de ces branches dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière. Noble maître Paul-Joseph Ernoul, sieur de la Chesnelière, né à Saint-Jean de Bérè, fils de Joseph-André Ernoul et d'Anne-Marie Boullé, était dans les dernières années de l'ancien régime lieutenant et procureur fiscal de la maîtrise de la baronnie de Châteaubriant, subdélégué de l'intendant et correspondant de la commission intermédiaire des États de Bretagne ; il avait été en 1770 député du Tiers-État aux États de la province. Il épousa en 1786 Julienne-Perrine Patard de Launay, fille d'un sénéchal de Fougères. Il fut père de Paul-Achille Ernoul de la Chesnelière, né à Châteaubriant en 1791, conseiller à la Cour de Rennes en 1842, décédé en 1849, qui épousa en 1819 Amélie Chaye, et grand-père de Gaston Ernoul de la Chesnelière, né en 1830, juge au tribunal de Saint-Brieuc, président de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, qui a eu deux fils de son mariage, en 1865, avec Mlle Dubard.

Un représentant de la branche de la Provoté était en 1804 président du collège électoral de Châteaubriant. Jean-Baptiste Ernoul de la Provoté, né à Châteaubriant, fut reçu en 1816 docteur en médecine. F. Ernoul de la Provoté, né à Carhaix en 1855, fut reçu licencié en droit en 1879.

Principales alliances : Boullé, Patard, de Courtois de Pélissier 1877, Dubard 1865, 1903, Dugros de Boisséguin 1905, etc.

La famille dont il vient d'être parlé paraît être distincte de celle de Vincent Ernoul de la Tourmessinière, greffier des insinuations ecclésiastiques du diocèse de Nantes, qui fut échevin de cette ville en 1702.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.