Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ERNAULT

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il a existé en Bretagne plusieurs familles notables du nom d'ERNAULT.

Au XVIIème siècle quelques-unes de ces familles cherchèrent à s'agréger à la noblesse ; mais elles ne purent faire reconnaître leurs prétentions lors de la grande recherche commencée en 1666 et demeurèrent dès lors non nobles.

François Ernault du Colombier, conseiller au présidial de Rennes en 1673, fut condamné comme usurpateur de noblesse le 15 mai 1671. Il fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1896 : d'or à une fasce de gueules chargée de trois fers de mulet d'argent, cloués de sable.

Henri Ernault du Bois-Harouart, juge criminel à Rennes, se désista de ses prétentions nobiliaires par acte du 3 septembre 1668.

François Ernault, sieur du Bois-Harrouard, au diocèse de Nantes, fut à son tour condamné comme usurpateur en 1672 ; il n'eut qu'une fille mariée à François Bonnier de la Coquerie, président à mortier au Parlement de Bretagne.

François-Thomas Ernault de Landeneuf, né à Saint-Suliac en 1733, lieutenant de vaisseau de la Compagnie des Indes, épousa à Lorient en 1761 Mlle de Saint-Médard. Un Ernault de Landeneuf, de Dinan, prit part avec distinction aux guerres de la chouannerie. Louis-Auguste Ernault de Landeneuf épousa en 1814 Mlle de Botherel.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.