Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUVAL du CHESNAY

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUVAL du CHESNAY. Famille de haute bourgeoisie bretonne.

Jean-Joseph-Félix DUVAL DU CHESNAY, né à Plumaugat en 1802, était en 1844 chanoine honoraire du chapitre de Saint-Brieuc. M. Raphaël Duval du Chesnay, né en 1859 à Pléhérel, officier d'infanterie, décédé à Landerneau en 1912, avait épousé à Quimper en 1897 Mlle Joyaut de Couesnongle.

Une famille du Val possédait au XVIIème siècle la seigneurie du Petit-Val, en la paroisse de Saint-Mathieu de Morlaix. Elle portait pour armes : d'azur à un cerf passant d'or. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, en 1669, sur preuves de huit générations remontant à Jean du Val vivant en 1461. Une de ses représentantes, Marie-Perrine du Val, née en 1706, fit en 1714, pour être admise à Saint-Cyr, des preuves de noblesse qui sont conservées dans les Dossiers bleus.

On trouve que François Duval de Kergoualer, de Quimperlé, se désista de ses prétentions à la noblesse le 28 septembre 1668. Étienne Duval de la Ville-Carmet, conseiller du Roi à la juridiction de Saint-Brieuc, se désista également le 11 septembre 1668. René Duval de la Marre, de Guingamp, fut condamné à l'amende comme usurpateur de noblesse par arrêt du 24 mars 1671.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.