Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUPORT du TERTRE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUPORT du TERTRE. Armes (d'après le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler) : de gueules à un croissant monté d'hermines, rebordé d'or.

La famille DUPORT-DUTERTRE résidait au commencement du XVIIIème siècle à Saint-Malo-Saint-Servan, en Bretagne, où elle paraît avoir simplement appartenu à la haute bourgeoisie. Cependant on a cherché à la rattacher à une famille le Porc de Vezins qui a appartenu à l'ancienne noblesse d'Anjou et qui a donné un évêque de Saint-Brieuc en 1620.

François-Joachim Duport-Dutertre, né à Saint-Servan en 1715, décédé à Paris en 1759, se fit une certaine réputation comme littérateur et fut le collaborateur de Fréron à l'Année littéraire. Son fils, Marguerite-Louis-François Duport du Tertre, né à Paris en 1754. reçu en 1777 avocat au Parlement de cette ville, joua à l'époque de la Révolution un rôle politique important. Nommé en 1789 lieutenant du maire de Paris, il fut ministre de la justice du roi Louis XVI depuis le 21 novembre 1790 jusqu'au 22 mai 1792. Il fut guillotiné à Paris le 28 novembre 1793.

Kerviler mentionne, d'après l'Intermédiaire des chercheurs et des curieux du 30 septembre 1897, un Duport-Dutertre, né en 1857, descendant du ministre de Louis XVI, qui en 1897 était simple contremaître à l'atelier de perçage des poulies de l'arsenal maritime de Rochefort.

Une famille Duport appartenait au XVIIIème siècle à la noblesse de robe parisienne. L’Armorial de la Chambre des comptes de Paris de Coustant d'Yanville lui attribue les armes des Duport de Pontcharra : palé d'argent et d'azur à la fasce de sable brochant sur le tout. François du Port, marié à Marie de la Valée, fut porte-manteau de Monsieur, duc d'Orléans, frère de Louis XIV. Il eut deux fils :

1° Hyacinthe-Jérôme Duport, reçu en 1690 conseiller maître en la Chambre des comptes de Paris, décédé en 1721 dont le fils, Nicolas, fut reçu en 1722 conseiller maître en la même Chambre et dont le petit-fils, Nicolas, décédé en 1757, ne paraît pas avoir laissé de postérité ;

2° Louis Mathieu Duport, conseiller au Parlement de Paris, décédé en 1726.

Adrien-François Duport, né à Paris en 1759, fils de François-Mathieu Duport et de Marie-Madeleine de Cabanel, reçu en 1778 conseiller au Parlement de Paris, fut député de la noblesse de cette ville aux États-généraux de 1789. Il émigra après le 18 fructidor et mourut à Appenzel en 1798.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.