Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUPONT ou DU PONT d'ECHUILLY et des LOGES

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUPONT, ou du PONT, d'ECHUILLY et des LOGES. Armes : d'argent à une fasce de sable arquée en forme de pont, chargée d'une molette d'or et accompagnée de trois roses de gueules.

La famille DUPONT DES LOGES, aujourd'hui éteinte, a occupé un rang distingué dans la noblesse parlementaire de Bretagne. Elle était originaire de l'Anjou.

Les jugements de maintenue de noblesse rendus en sa faveur au XVIIème siècle la font descendre de Claude (aliàs Jacques) Dupont qui fut échevin d'Angers en 1571 et 1575 et qui fut anobli par ses fonctions.

Plus tard la famille Dupont revendiqua une origine plus reculée. Un tableau généalogique, conservé dans les Dossiers bleus, fait de l'échevin d'Angers dont il vient d'être parlé le fils d'un Pierre Dupont, qui aurait épousé à Paris Guillemette Morice, héritière de la seigneurie de Nozelle, en Touraine, le petit-fils d'un Pierre Dupont, qui comparut en 1491 à l'arrière-ban de la noblesse de l'Anjou et du Poitou, et l'arrière-petit-fils d'un Jacques du Pont qui comparut à Thouars en 1455 parmi les nobles du Poitou et de l'Anjou en brigandinier du seigneur de Bressuire. Le même tableau attribue pour fils ainé à Claude, ou Jacques, Dupont, échevin d'Angers en 1571 un Thomas Dupont qui fut reçu en 1576 conseiller au Parlement de Bretagne. C'est là une erreur manifeste. Thomas Dupont appartenait à la famille Dupont, ou du Pont, d'Aubevoye, qui est complètement différente de celle des Dupont d'Echuilly et des Loges.

Guy Dupont, Sgr de Vernay et d'Echuilly, fils de l'échevin d'Angers, épousa en 1581 Françoise Bernardin, héritière de la seigneurie d'Oville. Il en eut, entre autres enfants, deux fils, Louis et Claude Dupont, qui furent les auteurs de deux branches.

L'aîné de ces deux frères, Louis Dupont, Sgr d'Echuilly, marié en 1610 à Anne Richer, fut un magistrat très distingué il fut successivement avocat général en la Chambre des Comptes de Bretagne en 1606, président en la même Chambre en 1623 et, enfin, conseiller d'Etat. Son fils, Guy Dupont, Sgr d'Echuilly, marié à Nantes en 1640 à Françoise de Becdelièvre, décédé à Rennes en 1675, fut reçu en 1643 conseiller au Parlement de Bretagne et fut maintenu dans sa
Noblesse en 1668 par arrêt de la Chambre de réformation de Bretagne. Il eut pour fils unique autre Guy du Pont, Sgr d'Echuilly et de Tréduday, conseiller au Parlement de Bretagne en 1677, qui mourut à Vannes en 1716 sans avoir eu d'enfants de deux alliances successives avec Mlle le Sénéchal de Kercado, dame de Tréduday, et avec Mme de Cardellan, née Pinart de Cadouallan.

L'auteur de la seconde branche, Claude Dupont, sieur du Ruau, conseiller au présidial d'Angers, marié en 1632, fut maintenu dans sa noblesse avec ses enfants, le 24 avril 1668, par jugement de Voisin de la Noiraye, intendant de Tours, en raison de l'échevinage d'Angers exercé par son grand-père en 1571 et 1575. Il eut deux fils :

1° Louis Dupont, Sgr de la Morinière, qui continua la descendance ;

2° François Dupont, Sgr d'Oville, marié en 1667 à Renée de la Grue, dont le fils, Claude du Pont, sieur d'Oville, baptisé en 1679, décédé à Rennes en 1753, fut reçu en 1703 conseiller au Parlement de Bretagne et dont le petit-fils, Claude-François du Pont, Sgr d'Echuilly et d'Oville, marié à Angélique Poitevin, décédé à Rennes sans postérité en 1789, lut reçu en 1734 conseiller au même Parlement. Louis Dupont, Sgr de la Morinière, fut conseiller au présidial d'Angers et épousa en 1661 Anne Trochon. Leur fils, René-Louis Dupont, Sgr de la Morinière, baptisé à Angers en 1668, décédé dans la même ville en 1739, fut reçu en 1690 conseiller au Parlement de Bretagne. Il avait épousé en 1694 Anne Bouin, héritière de la seigneurie des Loges dont sa descendance conserva le nom. Il fut père de Louis-François Dupont, Sgr des Loges, né à Rennes en 1706, marié en 1735 à Mlle Lasnier, reçu l'année suivante conseiller au Parlement de Bretagne, décédé en 1771, grand-père de Luc-Anne du Pont, sieur des Loges, né à Rennes en 1738, marié à Morlaix en 1761 à Mlle Jollivet, reçu en 1759 conseiller au Parlement de Bretagne, décédé à Rennes en 1807, et bisaïeul de Pierre-Louis Dupont des Loges, né à Rennes en 1764, reçu en 1783 conseiller au Parlement de Bretagne, plus tard premier président à la Cour d'appel de Rennes, démissionnaire en 1830, député en 1815, décédé à Rennes en 1833. Ce dernier avait épousé en 1786 Mlle de Fontlebon. Il eut pour fille Mme de Courchant, mère de la comtesse de Pioger. Il eut aussi plusieurs fils qui furent les derniers représentants de leur famille. L'un de ces fils, Pierre-Ange Dupont des Loges, conseiller à la Cour royale de Rennes, démissionnaire en 1830, mourut en 1888 à Rennes, sans avoir été marié. Un autre, Paul-Georges Dupont des Loges, né à Rennes en 1804, évêque de Metz en 1843, décédé dans sa ville épiscopale en 1886, s'illustra par la dignité de son attitude pendant la guerre de 1870 et après l'annexion allemande.

Principales alliances : de Léziart du Dezerseul, Blanchard de la Buharaye, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.