Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DULIEPVRE du BOIS de PACÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DULIEPVRE, ou du LIEPVRE, du BOIS de PACÉ. Armes (d'après le règlement d'armoiries de 1755) : d'azur à un lièvre passant d'argent ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures de sable. - La famille Duliepvre a aussi porté les armes suivantes : d'argent à un chevron de sable accompagné de trois pommes de pin au naturel (aliàs d'azur). – Couronne : de Comte.

La famille DULIEPVRE, OU DU LIEPVRE, DU BOIS DE PACÉ appartient la noblesse de Bretagne.

M. de la Messelière lui a consacré une de ses Filiations bretonnes.

Guillaume du Liepvre, Sgr de la Riotelais, à Pacé, et de la Thébaudais, marié en 1624 à Julienne le Tanneux, était en 1642, greffier aux requêtes du Parlement de Bretagne et procureur syndic de Rennes. Son petit-fils, Guillaume Duliepvre, longtemps échevin de Rennes, épousa vers 1690 Julienne du Hautbois, dame du Bois de Pacé. Le fils de celui-ci, Jean-Guillaume Duliepvre, sieur du Bois de Pacé, au diocèse de Rennes, avocat au Parlement de Bretagne, directeur des hôpitaux de Rennes, marié à Françoise de Lisle, fut anobli par lettres de 1755 à l'occasion de l'érection à Rennes de la statue du Roi. Il fut père de Guillaume-Nicolas Duliepvre, sieur du Bois de Pacé, né en 1718, grand-père d'Augustin-Guillaume Duliepvre du Bois de Pacé, né à Rennes en 1759, receveur de l'enregistrement, bisaïeul d'Achille-Mathurin du Liepvre du Bois de Pacé, né à Nantes en 1790, qui épousa Mme Casimir Boissonnet, née Jallabert, fille d'un président de la Chambre des notaires de Paris, et trisaïeul d'Eugène-Félix du Liepvre du Bois de Pacé, né à Paris en 1835, décédé en 1900, qui a laissé deux enfants.

Ignace du Liepvre, greffier en chef de la table de marbre du Palais de Rennes, et N… du Liepvre, sieur des Ecotais, sénéchal de la juridiction de Sainte-Mélanie, eurent leur blason enregistré d'office à l'Armorial général de 1696.

Principales alliances : de Coetlogon (au XVIIIème siècle), Petiet vers 1780, Hamelin 1786, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.