Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUBOIS ou DU BOIS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUBOIS, ou du BOIS, anciennement du BOUAYS, de PACÉ. Armes : d’argent à un lion coupé de gueules et de sable, couronné de gueules. - Saint-Allais attribue à la branche de Baulac les armes suivantes : d'argent à un lion couronné de sable.

La seigneurie du Bouays, ou du Bois, située sur le territoire de la paroisse de Pacé, dans l'ancien diocèse de Rennes, en Bretagne, fut le berceau d'une vieille famille noble à laquelle elle donna son nom. Elle appartenait en 1693 à Bertrand le Page, sieur des Fontaines, et fut acquise quelques années plus tard par une famille le Liebvre qui fut anoblie en 1755.

La famille DU BOIS, ou DU BOUAYS, de Pacé a toujours été fort obscure et on n'a pu se procurer sur elle que peu de renseignements. Elle figura de 1427 à 1513 aux réformationset montres de la noblesse des diocèses de Rennes, de Saint-Malo et de Vannes. Bertrand du Bouays possédait en 1390 la maison noble du Bouays, à Pacé. Jean du Bouays était alloué de Rennes en 1499.

Un jugement de maintenue de noblesse obtenu en 1668 par la branche des seigneurs de Méneuf fait remonter la filiation à Tanneguy du Boays, sieur de Bréquigny, près de Rennes, et de Blosne, vivant en 1350, qui avait épousé Marie de Saint-Gilles et dont le fils, Joachim du Boays, sieur de Bréquigny, est rappelé comme défunt dans un acte de 1391. Deux des petits-fils de Joachim, tous deux appelés Jean, furent les auteurs de deux grandes branches.

L'auteur de la branche aînée, Jean du Boays, Sgr de Bréquigny, vivant en 1459, épousa Marguerite, héritière de la seigneurie de Baulac, située dans la paroisse de Goven, au diocèse de Saint-Malo. Son arrière-petite-fille, Françoise du Bouays, héritière de cette même seigneurie, épousa en 1541 Jacques de Robien. Un rameau détaché de cette branche subsistait obscurément au diocèse de Nantes dans les dernières années du XVIIIème siècle ; on ne voit pas qu'il ait jamais été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse. Kerviler mentionne un Jehan Dubois de Baulac qui était en 1513 membre de la confrairie de Saint-Nicolas de Guérande et un François du Bouays de Baulac qui était en 1790 notaire de la vicomté de Saint-Nazaire.

L'auteur de la seconde branche, Jean du Boays, épousa Jeanne du Pan, dame de Méneuf, en la paroisse de Bourgbarré, au diocèse de Rennes. Son descendant, René du Boays, Sgr de Saint-Gilles et de Méneuf, fut maintenu dans sa noblesse d'ancienne extraction et dans sa qualité de chevalier par arrêt du 20 novembre 1668. Il épousa d'abord, en 1674, Debora de l'Isle du Gatz, dont il n'eut pas d'enfants, puis Henriette de la Chapelle. Il eut de cette seconde union un fils, Gédéon, qui épousa une demoiselle de Goulaine et qui ne paraît pas en avoir eu de postérité.

C'est vraisemblablement à un rameau tombé en dérogeance de la vieille souche dont il vient d'être parlé qu'appartenaient un M. du Bois de Pacé, qui était en 1747 directeur des domaines à Nantes, et un M. Dubois de Pacé qui était en 1880 avocat à Rennes.

La famlle paraît être aujourd'hui éteinte.

Principales alliances : de Robien 1541, de Montbourcher, de l'Isle du Gatz, de Goulaine, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.