Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DOUVILLE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DOUVILLE, ou de DOUVILLE, en Bretagne. Une famille DOUVILLE, ou DE DOUVILLE, a occupé un rang distingué dans la haute bourgeoisie des environs de Vannes, en Bretagne. On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

Noble homme Robert Douville se qualifiait en 1634 sieur de Neufbourg et de Kerfrézec, en Plouhinec. Il eut pour fils aîné Robert Douville de Kerfrézec qui épousa à Languidic en 167S Jeanne de Chefdubois. Le petit-neveu de ce dernier, Claude-Jean de Douville, épousa à Sarzeau en 1740 Mathurine-Françoise Bouczo de Rongouet. Il fut père de Pierre-Claude de Douville de Branbuet, né à Sarzeau en 1741, qui épousa à Guérande en 1778 Olive Roger de Bissin, et de Pierre de Douville qui était en 1776 enseigne des vaisseaux du Roi. Claude-Vincent Douville, ou de Douville, longtemps maire de Sarzeau, épousa vers 1815 Mlle Brenugat de Kervéno, d'une famille de vieille bourgeoisie à laquelle appartenait la mère de l'écrivain Lesage, l'auteur de Gil Blas. Il en eut quatre filles qui paraissent avoir été les dernières représentantes de leur famille, Mme de Lesquen, décédée à Nantes en 1891, Mme Espivent de Perran, décédée à Nantes en 1894, Mme du Plessis-Garro et la vicomtesse Desgrées du Lou, décédée à Rennes en 1901.

Principales alliances : de Chefdubois, Bouczo, Brenugat, Desgrées du Lou 1855, de Lesquen, Espivent de Perran 1800 et vers 1850, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.