Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DONDEL de KERGONANO et du FAOUÉDIC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DONDEL de KERGONANO et du FAOUÉDIC. Armes : d'azur à un porc-épie d'or. - Devise : QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE. - Autre devise : PROCINCTUS SEMPER.

La famille DONDEL DE KERGONANO ET DU FAOUÉDIC appartient à la noblesse de Bretagne.

On en trouvera des tableaux généalogiques dans les Dossiers bleus, dans l’Annuaire de la noblesse de 1896, dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière, etc. M. Lecocq-Kerneven en a donné histoire dans l'ouvrage suivant, publié à Rennes en 1874 : Généalogie et annales de la maison Dondel de Sillé où l'on voit l'origine et la fondation de la ville de Lorient. On trouvera, enfin, des renseignements sur les Dondel dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et dans la Noblesse de Bretagne de M. de l'Estourbeillon.

La famille Dondel est connue en Bretagne depuis Geoffroy Dondel qui était, le 1er octobre 1412, un des 94 écuyers de la montre d'Amaury de Craon.

D'après une tradition constante Geoffroy Dondel serait né dans le Maine. Il a existé, en effet, dans ce pays une famille noble du nom de Dondel qui posséda longtemps la seigneurie de Sillé et dont la dernière héritière se maria vers 1620 dans la famille du Hardaz. M. de l'Estourbeillon et M. Lecocq-Kerneven croient que l'auteur de cette famille, Auffroy Dondel, épousa dans le dernier quart du XIVème siècle Marie de Milly, héritière de la seigneurie de Sillé, et en eut deux fils :

1° Alain Dondel, Sgr de Sillé, qui continua la lignée dans le Maine ;

2° Geoffroy Dondel, mentionné plus haut, qui serait venu faire souche en Bretagne.

Geoffroy Dondel vivant en 1412 paraît avoir été le même personnage qu'un Geoffroy Dondel, marié à Constance de Livinot, qui fut nommé capitaine de Guérande en 1458 et capitaine de la Guerche en 1467. Jehan Dondel, fils de Geoffroy et de Constance de Livinot, épousa demoiselle Perrinne de Bellouan par contrat passé à Ploermel le 13 février 1482. Il vivait encore en 1505. C'est à lui que les jugements de maintenue de noblesse obtenus par la famille Dondel en 1707 et 1777 font remonter la filiation. Son petit-fils, Auffroy Dondel, Sgr de Montigné, prit part en 1544 à la bataille de Cérisoles et en 1558 à la conquête de Calais ; il épousa Etiennette du Hardaz et en eut deux fils. L'aîné de ceux-ci, Henri, ne laissa que des filles. Le puiné, Yves, Sgr de Pendreff, en la paroisse de Caudan, marié à Jeanne Marquer, s'adonna au commerce et vint fonder à Hennebont une maison d'armement qui ne tarda pas à devenir puissante. Guillaume Dondel, Sgr de Pendreff, fils du précédent, fut après lui armateur à Hennebont. Il épousa successivement Françoise de Castaigne, puis, en 1608, Marie de Brizoal et enfin, en 1617, Catherine Tuault. Il laissa, entre autres enfants, trois fils :

1° François Dondel, Sgr de Pendreff, né du premier lit, armateur à Hennebont, dont le fils, Guillaume, né à Hennebont vers 1637, fut reçu en 1661 conseiller maître en la Chambre des comptes de Bretagne et en 1666 conseiller au Parlement et dont les petits-fils moururent sans postérité ;

2° Guillaume Dondel, Sgr de Kérusever, né du second lit, syndic de la communauté d'Hennebont en 1651, qui n'eut que des filles ;

3° Thomas Dondel, Sgr de Brangolo, né du troisième lit à Hennebont en 1619, receveur des fouages de l'évêché de Cornouailles, décédé en 1679, qui épousa en 1641 Marie Touzé, fille d'un armateur d'Hennebont, et qui continua la lignée.

La famille Dondel ne figure point, probablement à cause de la dérogeance qu'elle avait encourue en faisant le commerce, au nombre de celles de Bretagne qui firent reconnaître leur noblesse lors de la grande recherche commencée en 1666. On trouve même que ses représentants furent condamnés à l'amende comme usurpateurs de noblesse par jugement de l'intendant du 10 octobre 1699. Mais Pierre Dondel, Sgr de Kergonano, aïeul des divers représentants actuels, parvint à se faire maintenir dans sa noblesse, le 9 juin 1707, par arrêt du Conseil d'État. La famille Dondel fut encore maintenue dans sa noblesse, le 19 août 1777, par arrêt du Parlement de Bretagne.

Thomas Dondel de Brangolo, décédé à Hennebont en 1679, dont il a été parlé plus haut, avait acquis en 1668 le manoir et la seigneurie du Faouédic-Lisivy. Il passa quelques années plus tard avec la Compagnie des Indes un accord en vertu duquel la ville de Lorient fut fondée sur des terrains dépendant de cette seigneurie. Il laissa quatre fils :

1° Jean, aumônier de la duchesse d'Orléans, belle-sœur de Louis XIV ;

2° Pierre, qui continua la descendance ;

3° Marc, général des finances en Bretagne, trésorier général de France en 1686, qui demeura célibataire ;

4° Charles, Sgr du Parc, sénéchal de Quimper, dont le fils mourut sans postérité.

Pierre Dondel, Sgr de Kéranguen, à Hennebont, épousa en 1675 Marie-Hyacinthe de Loenan, héritière de la seigneurie de Kergonano, en la paroisse de Baden. Il en eut trois fils dont l'un, Jean-François, décédé en 1767, fut nommé évêque de Dol en 1748 et dont les deux autres, François-Hyacinthe, Sgr de Kergonano, et François-Pierre, Sgr du Faouédic, furent les auteurs de deux branches actuellement existantes.

L'auteur de la branche aînée, François-Hyacinthe Dondel, Sgr de Kéranguen et de Kergonano, fut sénéchal, puis premier président au présidial et lieutenant général de police de Vannes ; il épousa en 1710 Jeanne-Françoise Charpentier. Sa descendance est connue de nos jours sous le nom de : DONDEL DE KERGONANO. Elle n'est pas titrée

La branche cadette est connue sous le nom de : DONDEL DU FAOUÉDIC. Son auteur, François-Pierre Dondel, Sgr du Faouédic, baptisé à Vannes en 1688, major garde-côtes de la capitainerie de Muzillac en 1738, chevalier de Saint-Louis en 1748, épousa en 1726 Anne-Jeane Delourme du Grador. Leur fils, Jean-Stanislas Dondel du Faouédic, chevalier de Saint-Louis, marié en 1767 à Marie-Françoise le Gouvello de Kériaval, signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des Etats généraux. Charles Dondel du Faouédic, né en 1826, un des petits-fils du précédent, a été longtemps conseiller général de la Loire-Inférieure. Cette branche compte encore de nombreux représentants.

Pierre Dondel, écuyer, président au sénéchal de Vannes ; Charles Dondel, écuyer, Sgr du Parc, conseiller du Roi et sénéchal au siège présidial de Quimper ; Charles Dondel, chevalier, Sgr de Pendreff, conseiller honoraire au Parlement de Bretagne ; et Marc Dondel, écuyer, conseiller du Roi, premier président au bureau des finances de Bretagne, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696.

La famille Dondel a fourni un grand nombre d'officiers de terre et de mer distingués, des chevaliers de Saint-Louis, etc.

Principales alliances : du Hardaz, de Bellouan 1482, le Sénéchal de Kercado, de Tuault 1617, d'Andigné 1673, de Cornulier, de Querhoent 1800, de Talhouet 1815, de Poulpiquet de Brescanvel 1860, de Carheil 1892, de la Moussaye 1890, le Gouvello 1785, Desgrées du Lou, de Gibon 1804, de Fourché de Quéhillac, de Becdelièvre 1813, de Tanouarn 1801, Durcot de Puitesson 1805, Durand de Monestrol d'Esquille 1879, de Bougrenet de la Tocnaye 1833, de Marcé 1880, de Couessin 1892, du Bouays, du Marc'Hallac'h, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.