Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DIBART de la VILLETANET.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DIBART de la VILLETANET. Armes : d'argent à trois têtes de maure de sable, tortillées d'argent, couronnées d'or et décollées de gueules.

La famille DIBART appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Malo, en Bretagne.

On en trouvera un tableau généalogique dans les Dossiers bleus, au Cabinet des Titres. On trouvera les derniers degrés de la filiation, depuis le milieu du XVIIème siècle jusqu'à nos jours, dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière.

La famille Dibart a eu pour berceau la paroisse de Gael. Elle a pour premier auteur connu Jean Dibart qui prit part à une montre passée à Dinan en 1378. Elle figura de 1479 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Dol et de Saint-Malo et, lors de la grande recherche, fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, sur preuves de sept générations, par arrêt des commissaires du 17 mai 1669.

Cet arrêt fait remonter la filiation à Rolland Dibart dont le fils, Josselin Dibart, vivait en 1460 avec sa femme, Marie Gastel. Josselin Dibart laissa trois fils :

1° Vincent (aliàs Julien) Dibart, qui épousa Guillemette du Pargas et qui continua la lignée ;

2° Jean Dibart, qui épousa Françoise de l'Hermine ;

3° Michel Dibart.

Robert Dibart, fils de Vincent et de Guillemette du Pargas, épousa successivement Guyonne de Chalonge et Hélène Lavocat de la Crochais. Son fils, Gilles Dibart, épousa Jeanne Ferron avec laquelle il vivait en 1584. Il laissa lui-même deux fils :

1° Jean Dibart, marié en 1608 à Jeanne le Denays, qui fut père de Claude Dibart, Sgr de la Pyrie, en la paroisse du Hinglé, marié en 1633 à Jeanne du Bois, et dont la descendance est aujourd'hui éteinte ;

2° Jacques Dibart, Sgr de la Villetanet, décédé au Hinglé en 1649, qui épousa Antoinette de Carbusso. Ce dernier laissa lui-même, entre autres enfants, deux fils :

1° Claude Dibart, Sgr de l'Épine, qui eut six enfants baptisés au Hinglé de 1640 à 1648 ;

2° Pierre Dibart, Sgr du Val et de la Villetanet, né en 1617 à Miniac-sous-Bécherel, qui épousa en deuxièmes noces Julienne Aubault, née à Guenroc en 1625, et dont le fils, Urbain-Servan Dibart, Sgr du Val et de la Villetanet, épousa à Saint-Jacut, le 1er novembre 1683, Marquise de la Landelle et continua la descendance.

Urbain Dibart, Sgr de la Villetanet, né à Caulnes en 1723, marié en 1748 à Marie-Jacquette de Kerbusso, signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux. Deux de ses fils, Placide-Jean Dibart, Sgr de la Villetanet, né à Caulnes en 1755, marié à Saint-Brieuc, en 1781, à Céleste-Louise Abeguillé, et Pierre-Théodore Dibart de la Villetanet, né en 1766, officier de la marine royale, marié en 1794 à Catherine Gillet, fusillé par les bleus l'année suivante, furent les auteurs de deux branches actuellement existantes.

Le chef de la branche aînée, Henri, marié en 1907 à Mlle de Chalus, est connu sous le titre de comte de la Villetanet.

La branche cadette alla au cours du XIXème siècle se fixer dans les environs de Tarbes, en Bigorre. Elle n'est pas titrée. Son chef, Paul-Lucien Dibart, né à Lyon en 1834, officier d'infanterie, marié à Perpignan en 1864 à Isabelle Domenech, fut autorisé le 15 mars 1862, par décret de Napoléon III, à joindre régulièrement à son nom celui de DE LA VILLETANET sous lequel il était connu et que ses ascendants portaient avant la Révolution ; il est en 1914 sous-intendant militaire en retraite et officier de la Légion d'honneur.

La famille Dibart, plus ancienne qu'illustre, a fourni des officiers de mérite, un volontaire au combat de Saint-Cast en 1758, etc.

Principales alliances : de Ferron, de Kerbusso, de la Landelle 1683, de Chateaubriand vers 1710, de Chalus 1907, Domenech 1864, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.