Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DESRIEUX ou des RIEUX de la VILLOUBERT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DESRIEUX, ou des RIEUX, de la VILLOUBERT. Armes (d'après le règlement d'armoiries de 1816) : d'azur à trois têtes de maure d'argent, 2 et 1.

La famille Desrieux a eu pour berceau le bourg de Carfantin, situé dans l'ancien diocèse de Dol, en Bretagne.

On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière.

Julien Desrieux de la Colleterie était en 1737 capitaine de la milice bourgeoise de Dol. François-Louis Desrieux de la Turrie, maire de Dol en 1758, subdélégué de l'intendant dans cette ville en 1763, fut député, aux États de 1766.

M. de la Messelière donne la filiation de la branche existante depuis noble homme Alexandre Desrieux, sieur du Tertre-Ichot, décédé à Carfantin en 1691 qui avait épousé à Rennes, en 1633, Marthe Thomas et dont le fils, maître Guy Desrieux, sieur de la Rabine, né à Carfantin en 1642, décédé en 1728, épousa Jeanne Papail. Celle-ci apporta à son mari le domaine de la Villoubert dont sa descendance a conservé le nom. Elle fut mère de François Desrieux, sieur de la Villoubert, né à Carfantin en 1672, qui fut procureur du Roi, puis sénéchal de Dol, et grand-mère de Jean-François Desrieux, sieur de la Villoubert, né à Dolen 1703, qui vint se fixer à Rennes et qui fut nommé en 1758 conseiller au présidial de cette ville. Le petit-fils de ce dernier, Toussaint Desrieux de la Villoubert, né à Rennes en 1760, épousa dans cette ville en 1814 Anne-Pauline de la Celle de ChAteaubourg, propre nièce du grand écrivain Chateaubriand. Il fut anobli, le 12 octobre 1816, par lettres patentes du roi Louis XVIII et obtint en même temps le règlement de ses armoiries. Il mourut à Rennes en 1843 laissant plusieurs fils dont la descendance subsiste.

La famille Desrieux, aujourd'hui des Rieux, de la Villoubert n'est pas titrée.

Principales alliances : de la Celle de Châteaubourg 1814, 1846, Duchemin de Vaubernier, de Couessin du Boisriou 1840, Berthelot de la Busnelais 1795, 1835, de Gabrielli de Gubbio 1878, etc.

Il a existé dans l'ancien diocèse de Nantes, en Bretagne, une autre famille des Rieux, ou Desrieux. Cette famille portait pour armes : d'argent à trois fasces ondées d'azur. Elle a possédé les seigneuries de Lesnaudais, en Héric, de la Joliverie, en Saint-Herblain, etc. Elle chercha au XVIIème siècle à s'agréger à la noblesse, mais fut déboutée de ses prétentions et condamnée comme usurpatrice d'abord en 1669 par arrêt de la chambre de réformation, puis en 1701 par jugement de l'intendant.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.