Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CURATEAU de COURSON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CURATEAU de COURSON. Louis-Netty Curateau, né à Bordeaux le 2 septembre 1790, fut adopté en l'an III par Jean-Louis de Courson de la Villehélio et se trouva ainsi en possession régulière du nom de CURATEAU DE COURSON. Il fut administrateur des vivres de la marine, maire de Plouha et chevalier de la Légion d'honneur. Il épousa Hortense Barbou dont il eut un fils et deux filles.

Il a été consacré en son lieu une notice à la famille de Courson, d'ancienne noblesse bretonne, qui compte encore de nombreux représentants.

Louis-Netty Curateau de Courson paraît avoir appartenu à une vieille famille de Nantes dont étaient issus Jean-Baptiste Curateau (ou Curatteau) de la Blaiserie [fils de Pierre Curateau, marchand, et de Jeanne Fonterneau], né à Nantes le 12 juin 1729, fondateur du Petit Séminaire de Montréal, décédé le 11 février 1790 à Montréal, et l'abbé René Curateau (ou Curatteau) qui fut noyé à Nantes, par ordre de Carrier, le 17 novembre 1793. L'aîné des frères de Jean-Baptiste Curateau, capitaine d'un négrier, mourut prisonnier des Anglais à la Jamaïque durant la guerre de Sept-Ans, et Claude (autre frère), prêtre, mourut curé de Saint-Pierre de Bouguenais, près de Nantes, en 1765.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.