Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du CREST de VILLENEUVE et de LORGERIE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CREST de VILLENEUVE et de LORGERIE (du), en Bretagne. Armes : de gueules à une bande d'or, chargée de trois croissants d'azur (aliàs de sinople).

La famille DU CREST DE VILLENEUVE ET DE LORGERIE, honorablement connue en Bretagne depuis la fin du XVIème siècle, est originaire de Savoie. Elle n'est pas mentionnée dans l'Armorial de Bretagne de Potier de Courcy ; mais on trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

Elle a pour auteur Pierre du Crest qui vint dans la seconde moitié du XVIème siècle se fixer à Tréguier, puis à Saint-Brieuc, en Bretagne. D'après les généalogistes contemporains, ce Pierre du Crest serait né à Cruseille, en Savoie, aurait été fils de noble Michel du Crest et de dame Pernette de Saucil et aurait obtenu du roi Henri III, en octobre 1576, des lettres de naturalité. On ne connaît pas à ses descendants de principe d'anoblissement ; on ne voit pas, du reste, qu'ils aient jamais porté les qualifications nobiliaires.

Pierre Ducrest, sieur de la Ville-Pipe d'or, en la paroisse de Plérin, décédé à Vannes en 1683, avait épousé en 1672 Jeanne Espivent, fille du seigneur des Aulnays. Son frère, Eustache du Crest, officier, épousa à Rennes, le 27 janvier 1705, Rose Gault, fille du sénéchal du Teil. Après la mort de son beau-père il recueillit la charge de sénéchal du Teil que la famille Ducrest conserva jusqu'à l'époque de la Révolution. Ses deux petits-fils, René-François Ducrest, sieur de Villeneuve, né en 1744, dernier sénéchal du Teil, colonel des gardes nationales de sa région en 1789, marié à Mlle Herbert de la Vigne, décédé en 1799, et Guy-Nicolas Ducrest, sieur de Lorgerie, docteur en médecine, furent les auteurs de deux branches actuellement existantes. Les représentants de ces deuxbranches ont été autorisés, par jugement de 1897, à substituer au nom de : Ducrest, en un mot, celui de : du Crest, porté par leurs ascendants avant la Révolution.

La branche aînée, dite de Villeneuve, a été illustrée par Alexandre Louis Ducrest de Villeneuve, né en 1777, un des fils de René François, contre-amiral en 1829, préfet maritime à Lorient, grand-officier de la Légion d'honneur, décédé à Paris en 1851, et par son fils, Alexandre Ducrest de Villeneuve, né en 1813, général de division à titre auxiliaire en 1870, contre-amiral en 1871, commandeur de la Légion d'honneur.

Deux représentants de la branche cadette, Jean-Baptiste-Cyr Ducrest, né en 1818 à Martigné-Ferchaud, et son fils, Alexandre Edgar Ducrest, né à Rennes en 1854, avaient demandé, le 18 juin 1876, l'autorisation de joindre régulièrement à leur nom celui de : DE LORGERIE sous lequel ils étaient connus.

La famille du Crest a fourni des officiers de terre et de mer très distingués, un préfet (Emile-Louis du Crest de Villeneuve, né en 1838), des littérateurs, des médecins, etc.

Principales alliances : Espivent 1672, Tachet de Barneval, Mautras du Chatellier, de Thévenard, Sallandrouze de Lamornaix, Verne, de Botherel 1882, Ernault de Moulins 1911, Hersart de la Villemarqué 1910, du Boscq de Beaumont, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.