Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CRESOLLES ou CRESSOLLES.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CRESOLLES, ou CRESSOLLES, de la VILLENEUVE (de). Armes : fascé denché d'or et d'azur de six pièces.

La famille DE CRESOLLES, ou DE CRESSOLLES, appartient à l'ancienne noblesse de Bretagne. D'après la tradition, elle serait venue d'Angleterre se fixer dans ce pays vers la fin du XIVème siècle. On trouvera dans les Carrés d'Hozier les preuves de noblesse qu'un de ses membres fit en 1738 pour être admis parmi les pages de la Grande Écurie.

Kerviler mentionne dans son Répertoire de biobibliographie bretonne un Richard de Cresolles que en 1400, possédait le manoir noble de Tréhuélan, en la paroisse d'Elven, au diocèse de Vannes ; la branche à laquelle il appartenait se fondit dès 1458 dans la famille le Comte. Potier de Courcy mentionne dans son Armorial de Bretagne un Jean de Cresolles qui, en 1409, était contrôleur de l'hôtel du duc Jean V.

La famille de Cresolles prit part de 1426 à 1543 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Vannes et de Tréguier.

Les preuves de noblesse faites en 1738 font remonter la filiation de la branche subsistante au 8 mai 1475, date à laquelle le duc François, étant à Nantes, fit une donation à son amé et féal serviteur Gilles de Cresolles. Celui-ci avait épousé Marguerite le Du. Il en eut plusieurs fils qui partagèrent sa succession par acte du 5 novembre 1502. L'aîné de ces fils, noble Maudet de Cresolles, écuyer, Sgr de la Villeneuve, en la paroisse de Brélévénez, au diocèse de Tréguier, laissa d'une alliance inconnue un fils, Gilles de Cresolles, qui épousa Catherine Quintin par contrat du 29 mai 1517. Kerviler mentionne un noble homme Jean Crezolles qui à la même époque était marchand à Lannion. Noble homme messire Louis de Cresolles, Sgr de Penlan, docteur ès lois, fils de Gilles, épousa le 7 février 1551 Marguerite de Larmor ; il fut l'auteur de plusieurs ouvrages de jurisprudence. Louis de Cresolles, né en 1568, membre de la Compagnie de Jésus, professeur au collège de Rennes, puis à celui de Clermont, fut secrétaire du général de sa Compagnie à Rome et mourut dans cette ville le 11 novembre 1634 ; il fut l'auteur de plusieurs ouvrages latins. La descendance de Gilles de Cresolles et de Marguerite de Larmor fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, lors de la grande recherche des faux nobles, par arrêts des commissaires du 31 octobre 1668 et du 1er mars 1669. La famille de Cresolles fut encore maintenue dans sa noblesse en 1697 par jugement de l'intendant de Bretagne. François-Claude-Joseph de Cresolles, né le 18 mars 1719, fut admis en 1738 parmi les pages de la Grande Écurie.

Gabriel-Jonathas-François de Cresolles signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.

La famille de Cresolles a fourni des officiers.

On attribue souvent à son chef le titre de comte.

Principales alliances : de Kergariou 1683, de la Forest 1619, du Cleuz du Gage, de Roquefeuil 1880, de Salin de Sailhan 1896, le Normand de Lourmel 1879, Sauveur de la Chapelle 1850, de Montarby, de Couaridouc, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.