Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COUYER de la CHESNARDIÈRE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COUYER de la CHESNARDIÈRE. Armes : d’argent à trois cœurs de gueules, 2 et 1.

La famille COUYER DE LA CHESNARDIÈRE appartient à la noblesse de Bretagne. Elle a eu pour berceau la paroisse de Saint-Jacut, dans l'ancien diocèse de Vannes, où elle est connue dès le XIVème siècle. Kerviler mentionne, dans son Répertoire de biobibliographie bretonne, un Guillaume Couyer qui, en 1279, fit donation à l'abbaye de Prières de droits qu'il avait dans la paroisse de Limerzel.

La famille Couyer figura de 1427 à 1536 aux réformations et montres de la noblesse de la paroisse de Saint-Jacut. Elle remonte par filiation, d'après Potier de Courcy, à Olivier Couyer qui fut anobli en 1426 pour avoir été au siège de Beuvron et dont le fils, Guillaume Couyer, sieur de la Chastaigneraie, en Saint-Jacut, épousa en 1461 Françoise Mandart. Guillaume laissa de cette union deux fils, Vincent, Sgr de la Chastaigneraie, marié à Marie de la Bourdonnaye, et François, marié à Jeanne Vaillant, dame de la Barre, qui furent les auteurs de deux branches. Les représentants de ces deux branches furent maintenus dans leur noblesse d'extraction par arrêt des commissaires en date du 28 mai 1669.

N… Couyer de Brignac était en 1658 chevalier de l'ordre du Roi. René-Joseph Couyer de la Chesnardière était en 1777 procureur du Roi à Fougères.

Joseph-Ambroise Couyer de la Chesnardière, décédé en 1892, fut bâtonnier de l'ordre des avocats de Fougères en 1838, maire de la même ville de 1848 à 1855 et conseiller général d'Ille-et-Vilaine de 1861 à 1869.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.