Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de COUFFON de KERDELLECH.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COUFFON de KERDELLECH (de). Armes : de sable à trois têtes de lévrier coupées d'argent, colletées d'or, 2 et 1. - La branche des seigneurs de Kermouster portait : d'argent à trois têtes de lévrier de sable, colletées d'or. – Supports : deux lévriers.

La famille DE COUFFON appartientà l'ancienne noblesse de Bretagne. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans les divers recueils de manuscrits du Cabinet des Titres et Laîné en a donné en 1829 une généalogie complète dans le tome VI de ses Archives de la noblesse.

La famille de Couffon a eu pour berceau la paroisse de Plouha, au diocèse de Saint-Brieuc, où elle est connue depuis le XIIIème siècle et où elle a possédé, entre autres biens, la seigneurie de Kerdellech. Urvoy Couffon, chevalier, fils d'Alain, fit en 1267 donation aux moines de Beauport de divers héritages situés en la paroisse de Plouha. Henri Couffon, écuyer, fut appelé en 1283 à asseoir une rente au profit du Duc sur le havage de Lannion. Il est mentionné avec ses frères dans un accord passé en 1307 avec le procureur de Beauport dans lequel sont rappelés son père, Geoffroy, et son aïeul, Alain.

La famille de Couffon figura de 1441 à 1569 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, sur preuves de cinq générations, par arrêts des 11 juillet, 30 août et 5 septembre 1669.

Laîné fait remonter la filiation suivie à Jean Couffon qui, lors de la réformation de 1441, fut compris au nombre des nobles du diocèse de Saint-Brieuc. Philippe Couffon, qu'il lui attribue pour fils, laissa, entre autres enfants, deux fils :

1° Pierre, Sgr du Kerdreux, en la paroisse de Plouha, dont la descendance s'éteignit à la fin du XVIème siècle ;

2° Guillaume, qui continua la lignée. Guillaume Couffon résidait en la paroisse de Pléhédel quand, lors de la réformation de 1513, il fut compris au nombre des nobles du diocèse de Saint-Brieuc. Ce n'est qu'à lui que les arrêts de maintenue de 1669 font remonter la filiation suivie. Il avait épousé Jeanne Thérezien qui lui apporta la seigneurie de Kermorvezen, en la paroisse de Pléhédel, et qui en 1522 était remariée à noble Guillomar Colliou. Son fils, autre Guillaume Couffon, marié à Gillette le Floch, en laissa deux fils :

1° Guillaume, sieur de Kerdellech, marié à Louise Geslin, qui continua la descendance ;

2° Henri, marié à Marie Harscouet, qui fut l'auteur de la branche des seigneurs de Kermouster, maintenue dans sa noblesse par arrêts du 30 août et du 5 septembre 1669 et éteinte vers la fin du XVIIème siècle.

On trouvera dans les manuscrits de Chérin les preuves de noblesse que Gabriel-Marie de Couffon de Kerdellech, né en 1771, fit en 1787 pour le service militaire. Ce gentilhomme ne laissa qu'une fille, Mme de Lantivy.

Un de ses frères, Yves de Couffon de Kerdellech, né en 1760, garde du corps, signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des Etats généraux ; il ne laissa qu'une fille, Mme Legras.

Un troisième frère, Alexandre de Couffon de Kerdellech, né en 1773, directeur des subsistances de la marine, chevalier de la Légion d'honneur, épousa en 1807 Mlle Baudouin de la Hubinière. Il en laissa deux fils :

1° Auguste, juge au tribunal de la Guadeloupe, décédé en 1882 ;

2° Alexandre-François, né à Brest en 1814, décédé en 1893, qui a eu plusieurs enfants de son mariage, en 1854, avec Mlle de Drée.

La famille de Couffon a fourni des officiers.

Principales alliances : Cillart 1506, de Goesbriand 1580, Harscouet, de Geslin, de Tanouarn, de Courson 1718, le Bihan de Pennelé, Halna 1804, de Lantivy, de Drée 1854, de Bruc de Montplaisir 1882, de Bergevin, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.