Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CONSTANTIN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Une famille CONSTANTIN DE LA LORIE, aujourd'hui éteinte, avait occupé un rang distingué dans la noblesse de la Bretagne et de l'Anjou. Elle portait pour armes : d'azur au rocher d'or mouvant d'une mer d'argent.

On en trouvera des généalogies dans les Dossiers Bleus et dans le Bulletin héraldique de France de juillet 1890. Son auteur, noble homme Robert Constantin, sieur de la Fraudière, de Varennes, etc., était en 1588 conseiller juge magistrat au présidial d'Angers. Il laissa deux fils dont l'aîné, Jacques, conseiller maître en la Chambre des comptes de Bretagne en 1627, puis conseiller d'État, anobli par ses charges, continua la lignée et dont le second, Gabriel, décédé en 1661, fut reçu en 1612 conseiller clerc au Parlement de Bretagne. Jacques Constantin laissa trois fils qui furent maintenus dans leur noblesse, le 26 août 1670, par arrêt de la Chambre de réformation de Bretagne. Deux de ces fils, Jacques et Robert Constantin, furent conseillers au Parlement de Bretagne. Le troisième, Gabriel, reçu en 1646 conseiller correcteur en la Chambre des comptes de Bretagne, marié en 1652 à Anne le Pelletier, fut père de Gabriel Constantin, Sgr de la Lorie, baptisé à Angers en 1655, qui fut grand-prévôt d'Anjou et inspecteur général des maréchaussées de France. Celui-ci laissa, entre autres enfants, deux fils :

1° Gabriel Constantin de la Lorie, page de la Grande Écurie en 1705, puis conseiller correcteur en la Chambre des comptes de Bretagne, dont la descendance s'éteignit avec sa petite-fille, Gabrielle, héritière de la terre de la Lorie, mariée en 1782 au comte de Marmier ;

2° Jules Constantin, Sgr de Marans et du Planty, grand-prévôt d'Anjou, dont la descendance s'éteignit en la personne de sa petite-fille, mariée en 1788 au marquis de Contades-Gizeux.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

CONSTANTIN de CHANAY originaire de Bugey. Armes : d'or à une bande d'azur chargée de deux étoiles d'argent et accompagnée de deux casques de sable posés de profil.

La famille de CONSTANTIN DE CHANAY appartient à la noblesse du Bugey. Elle était honorablement connue dans ce pays dès le XVIIème siècle.

Un de ses membres, Louis-François Constantin, avocat en Parlement, Cogr de Chanay, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Belley).

La famille éa Constantin de Chanay fut anoblie au siècle suivant par ses charges de robe. Son chef, Jean-Philibert de Constantin, Sgr de Chanay, était sous Louis XVI conseiller au Parlement de Bourgogne. Il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse du Bugey. Après la Révolution la famille de Constantin de Chanay vint se fixer en Dauphiné par suite du mariage que son chef contracta avec une demoiselle de Meffray.

Elle n'est pas titrée.

Principales alliances : de Meffray, de Thésut de Moroges, du Cardin de Séveirac 1893, Bouillet de la Faye vers 1860, Levasseur de Rambecque-Mazinghen 1894, de Foras 1855, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.