Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COLLOBEL

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La famille Collobel tire son origine du pays de la Mée où on la voit résider dès le XVème siècle, dans les paroisses de Pierric et Langon sur les bords de la Chère et de la Vilaine. Elle comparut aux montres et réformations de 1426 à 1513 au nombre des familles nobles de ces paroisses, aux diocèses de Nantes et Vannes, et de celle de Loyat, au diocèse de Saint-Malo. A la réformation de 1668, elle fut reconnue noble d'ancienne extraction avec neuf générations (Bibl. de la ville de Rennes Mss. des Réformations. P. de Courcy, Armorial de Bretagne). Remontant à messire Jean Collobel, écuyer, sgr de Coatres et du Bot, époux de Marie du Val, qui figure parmi les nobles de Pierric et Langon en 1427 (Bibl. de la ville de Rennes Mss. des Réformations. P. de Courcy, Armorial de Bretagne), on distingue en outre parmi ses membres : Ecuyer Julien Collobel. sgr de Kervallon et du Prédic en Marzan, vivant en 1536 et marié et Olive du Chastel (Archives dép. du Morbihan. Mss. Galles) ; — Messire Guillaume Collobel, sgr du Bot, marié en 1557 à noble demoiselle Renée d'Estrez, dame des Martinays, veuve d'écuyer Pierre Tonnays, sgr dudit lieu (Anc. reg. paroissial de Beslé) ; — Messire Loys Collobel, sgr du Bot, du Prédic et Kervallon, conseiller du roi au siège présidial de Nantes en 1561 (Dom Morice. Preuves. Tome III, Col. 1276), conseiller au parlement de Bretagne en 1579 (P. de Courcy. Armorial de Bretagne) ; — Messire Jean Collobel, sgr du Prédic, marié vers 1597 à demoiselle Jeanne Malenfant, et décédé à Marzan le 4 novembre 1631 (Anciens registres paroissiaux de Marzan) ; — Messire Marin Collobel, sgr du Prédic, marié vers 1666 (en 1667) à Augustine-Thérèse de Francheville ; — Pierre-François Collobel, écuyer, sgr du Tromeur et de Quehellic, marié en 1748 à demoiselle Louise-Josèphe Lorens de Kercadio, qui en était veuve en 1777 et dont issut Jean-François Collobel, sgr de Tromeur (Anciens registres paroissiaux de Marzan) ; — Messire Vincent Collobel, sgr du Bot et du Prédic, marié vers 1744 à demoiselle Louise-Marie Moraud du Deron, dont il eut : Jean-Marie-Clément Collobel du Bot, baptisé dans la chapelle du château de Marzan (Anciens registres paroissiaux de Marzan) le 5 octobre 1746, marié vers 1774 à demoiselle Paule-Anne Foucquer de Kersalio, etc.

Seigneuries. — La famille Collobel a possédé les terres et seigneuries de Coatres en Pierric ; — du Bot en Langon ; — de Treguer en Loyat ; — de Roche, de la Durantais en Renac ; — de Kervallon, de Tromeur, de Bodel, du Prédic, de Quehellic en Marzan ; — des Martinays en Beslé.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles : du Val, Le Veneur, de Gallerand (XVème s.), du Chastel vers 1535, Riaud, Durand, d'Estrez (1557), Blondel, Le Maistre (XVIème s.), Malenfant vers 1597, de Begasson (XVIIème s.), de Charette (14 février 1635), de Francheville vers 1666 (en 1667), Naiziel vers 1690, de Kerboudel de la Courpéan (XVIIème s.) Moraud du Deron vers 1744 Lorens de Kercadio (16 juillet 1748), de Talhouët (1773), Foucquer de Kersalio vers 1774, etc. [Note : Voir les anciens registres paroissiaux de Pierric, Langon, Beslé, Vay, Renac, Marzan, Guémené-Penfao, etc.].

Armoiries. — D'argent à la bande de sable chargée de 3 molettes d'or.

Blason de la famille Collobel (Bretagne).

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.