Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE des COGNETS de CORREC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COGNETS (ou COGNETZ) de CORREC (des). Armes : de sable à une croix potencée et contrepotencée d'argent, cantonnée de quatre molettes d'éperon (aliàs de quatre merlettes) du même.

La famille DES COGNETS, ou DES COUGNETS, de vieille noblesse de Bretagne, a eu pour berceau la terre seigneuriale de son nom, située sur le territoire de la paroisse de Plurien, dans l'ancien diocèse de Saint-Brieuc. On en trouvera un tableau généalogique dans les Dossiers bleus.

Guillaume de Cogneriis, premier auteur connu de la famille, fut témoin d'une donation faite en 1160 par le duc Conan IV à l'abbaye de Savigné.

La famille des Cognets a figuré de 1423 à 1535 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses de Plurien, de Saint-Potan et de Pléboulle, toutes situées au diocèse de Saint-Brieuc.

La souche se partagea au moyen âge en un certain nombre de branches dont on connaît mal le point de jonction.

La branche aînée remontait par filiation suivie à Perceval des Cognetz, marié à Aliette de Saint-Denoual, qui, en 1315, était seigneur des Cognetz, en Plurien, et de Galinée, en Saint-Potan. Elle s'éteignit avec Gillette des Cognetz, dame des Cognetz et de Galinée, qui épousa en 1530 Mathurin de Bréhant.

Le jugement de maintenue de noblesse de 1668 fait remonter la filiation de la branche subsistante à Jean des Cougnetz, rappelé comme défunt dans un acte de 1485, qui avait épousé Jeanne Oury. Ce gentilhomme paraît avoir été fils d'un André des Cognetz qui figure en 1425 au nombre des nobles du pays de Lamballe et qui paraît avoir lui-même été un fils puîné de Jean, Sgr des Cognetz et de Galinée en 1360, et de Mahaut de Plouer. Noble écuyer Charles des Cognetz, fils de Jean et de Jeanne Oury, épousa Robine de Saint-Méloir. Il était décédé en 1525. Son fils, Jean des Cognetz, Sgr de Prébras, décédé en 1549, épousa successivement Claude de Saint-Denoual, Jeanne de Saint-Guédas et Catherine Rouxel, dame de l'Hôpital. Il eut de ces trois alliances un grand nombre d'enfants. Deux de ses fils, Georges des Cognets, Sgr de la Roncière, en la paroisse de Saint-Germain-de-la-Mer, près de Matignon, né du second lit, et François des Cognets, Sgr de l'Hôpital, né du troisième lit, furent les auteurs des deux grands rameaux principaux de cette branche. Les représentants de ces deux rameaux furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction, le 14 décembre 1668, par arrêt des commissaires de la réformation. La famille des Cognets fut encore maintenue dans sa noblesse, en 1702, par jugement de l'intendant.

Le rameau cadet posséda, entre autres biens, les seigneuries de l'Hôpital et de la Gourhandais. Il se partagea en plusieurs sous-rameaux et s'éteignit avec Sainte-Louise des Cognets mariée en 1772 dans la maison de la Moussaye.

Le chef du premier rameau, Jean des Cognets, Sgr de la Roncière et de la Noe, épousa en 1654 Marie-Renée de Suasse, héritière de la seigneurie de Correc, en la paroisse de Laniscat. Il en eut deux fils : 1° Toussaint des Cognets, Sgr de la Roncière, de la Noe et de Correc, lieutenant des maréchaux de France à Carhaix, marié en 1681 à Amaurye Tranchant du Tret ; 2° Yves-François des Cognetz, ou des Cougnetz, marié en 1698 à Claude-Sainte Nouel de la Ville-Hulin. Ces deux frères furent les auteurs de deux sous-rameaux actuellement existants. Le chef du premier sous-rameau est connu depuis quelques années sous le titre de comte. Un des représentants du second sous-rameau, Louis des Cognets de Correc, marié successivement en 1879 à Mlle Aubert et en 1893 à Mlle O'Rorke, a été bâtonnier de l'ordre des avocats de Saint-Brieuc.

René-Sébastien des Cognets de Correc, né en 1723 au château de Correc, grand-archidiacre du diocèse de Cornouailles, abbé de Saint-Méen, décédé à Quimperlé en 1791, fut nommé en 1768 conseiller au Parlement de Bretagne. Deux de ses cousins germains, Louis-Olivier et Joseph-Jean des Cognets de Correc, furent pourvus de la même charge en 1771. La famille des Cognets a aussi fourni de nombreux officiers.

Note : Bertrand des Cognets possédait en 1400 la maison noble de la Ville-Salou, en la paroisse de Saint-Germain-de-la-Mer. Hélène des Cognets fonda en 1705 une maison de retraite à Bécherel. Georges des Cognets de Carnais. fut condamné à mort pour un meurtre en 1708 ; après une nouvelle enquête il fut mis hors d'accusation.

La famille des Cognets de Correc n'est pas titrée.

Elle a fourni des officiers et des magistrats distingués.

Principales alliances : de Matignon, de Saint-Denoual, de la Fruglaye, de Bodégat, le Porc, de Kergu, Gautron, de Bréhant, de la Villelouays, Geslin de Trémargat et de Bourgogne, le Denays, Conen, de la Tour, de la Villéon, le Febvre de la Faluère, de Forsanz, de Châteaubriand, de la Motte-Rouge, de la Moussaye, Bahezre de Lanlay, Salaün de Kertanguy, le Forestier de Quillien, Boscal de Réals-Mornac 1906, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.