Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE COETSAL

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La maison de Coëtsal a pour berceau l'antique manoir de ce nom, en la paroisse de Plougoumelen, au diocèse de Vannes, où elle résidait dès le XIVème siècle. Remontant à Sylvestre de Coëtsal, marié à Gillette de la Tour, mentionné dans une montre de 1419 (Dom Morice. Preuves. Tome II. Col. 1628, 1689, 1728, 1717), et qui figure parmi les nobles de la paroisse de Plumergat (Dom Morice. Preuves. Tome II. Col. 1108) en 1448, elle compte en outre parmi ses membres : Messire Olivier de Coëtsal, cité dans les comptes rendus au Duc en 1453, 1455, 1457 et qui était surgarde des eaux et forêts de Lanvaulx (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des anc. Réformations) en 1458 ; — Messire Alain de Coëtsal, mentionné à la réformation de 1481 et marié en premières noces à Jeanne du Halgouët, en deuxièmes noces à Jehanne de la Sauldraye (Archives départementales du Morbihan). — Demoiselle Adelice de Coëtsal, mariée à la fin du XVIème siècle à Messire Julien Bino, chevalier, sgr de l'Isle Baussan ; — Elle s'est éteinte au XVIIème siècle en la personne : 1° d'Anne de Coëtsal, vivant en 1632-1663, mariée à Pierre de Botherel de Quintin, sgr de Mouillemusse, mort avant 1651 ; 2° de Françoise de Coëtsal, mariée à Charles Le Moyne, vivant en 1624-1663, toutes deux, filles de Messire Alain de Coëtsal et de Gabrielle de la Bourdonnaye, remariée en 1621 à Mathurin d'Avaugour (Archives départementales du Morbihan et Archives de M. E. Le Gall de Kerlinou).

Seigneuries. — La famille de Coëtsal a possédé les terres et seigneuries : de Coëtsal et Tremodec en Plougoumelen ; — de Kergouvello en Mériadec ; — de Kerbellec, Kerrain et Kerivallan en Plumergat. — En 1479, le duc François II accorda à la terre de Coëtsal un droit de justice patibulaire au bourg de Mériadec. Cette terre obtint le même droit au bourg de Pluneret en 1575. — La terre de Kergouvello donnait aussi aux seigneurs de Coëtsal, un droit de prééminence en l'église de Mériadec avec droit d'enfeu et d'escabeau du côté de l'Epitre (Archives départementales du Morbihan et Archives de M. E. Le Gall de Kerlinou).

Principales alliances. — Elle a contracté alliances avec les familles : de la Tour (XVème s.), de Bouteville (XVIème s.), du Halgouët vers 1532, de la Sauldraye vers 1546, du Bahuno (XVIème s.), de la Rocque (XVIème s.), de Bino de l'Isle Baussan vers 1592, de la Bourdonnaye (XVIIème s.), de Botherel de Mouille musse (XVIIème s.), Le Moyne (XVIIème s.) [Note : Voir Archives départementales du Morbihan et Archives de M. E. Le Gall de Kerlinou et anciens registres paroissiaux de Plumergat et Pluneret], etc., etc.

Armoiries. — Losangé d'or et de gueules au bâton d'azur en bande.

Blason de la famille de Coëtsal (Bretagne).

 

 (R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.