Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de COATTAREL.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COATTAREL (de). Armes : d'azur à trois fasces d'argent. – Aliàs : d'argent à trois fasces d'azur. - Couronne : de Marquis.

La famille de Coattarel appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Tréguier, en Basse-Bretagne. Elle a eu pour berceau une seigneurie de son nom située dans la paroisse de Ploubezre.

Un de ses membres, Rolland de Coattarel, se serait croisé en 1248 d'après un titre de la collection Courtois. Toutefois le nom de ce gentilhomme n'a pas été inscrit aux Salles des croisades du musée de Versailles.

Jean Quoattarel figure comme noble de la paroisse de Ploubezre à la réformation de la noblesse du diocèse de Tréguier, en 1427, et au serment de 1437. Raoul Coattarel figure comme noble de la paroisse de Ploubezre à la réformation du diocèse de Tréguier, en 1463. La famille de Coattarel fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction par arrêts des commissaires de la réformation en date des 23 juillet 1669, 22 mai et 5 septembre 1670. Elle justifia alors sa descendance de Louis Coattarel, sieur de Kervérau, en la paroisse de Coetrevan, décédé en 1555, qui avait épousé vers 1481 Catherine le Rouge et dont le fils, noble homme Yvon de Coattarel, Sgr de Kervérault, épousa Marguerite Poulart. Guillaume de Coattarel, sieur de Kernaudour, fils d'Yves, épousa en 1567 Louise du Halgouet.

On trouvera dans les Carrés d'Hozier les preuves de noblesse que Gabriel-Jean-René de Coattarel, né le 6 novembre 1722, fils de messire Claude-François de Coattarel, chevalier, Sgr de Kernaudour, de Kercadiou, etc., chef de nom et d'armes, et de Mathurine-Armande de Bouvens, mariés le 31 décembre 1721, fit en 1741 pour être admis parmi les pages de la Grande Écurie.

Joseph de Coattarel et François-Malachie de Coattarel signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux. Le second de ces deux gentilshommes, François-Malachie, Sgr de la Soraye, était né en 1749 à Plouha (Côtes-d'Armor). Il épousa en 1799 Mlle de Gouyon des Briands, chanoinesse de l'Argentière. Leur fils unique, Auguste de Coattarel, né à Quintin en 1802, marié à Dinan en 1835 à Mlle Cohan, a été père de M. Henri-Hippolyte de Coattarel, né à Lamballe en 1843, qui a eu plusieurs enfants de son mariage, en 1877, avec Mlle du Plessis-Grénédan.

La famille de Coattarel a fourni des officiers.

Elle n'est pas titrée. Cependant un de ses membres, Joseph-François de Coattarel, marié à Mlle de Penfétényo de Cheffontaines, figure dans un acte de 1779 avec la qualification de baron du Bois de la Roche (en breton de Coatanroch).

Principales alliances : de Courson, de Lancrau de Bréon 1805, de Boisgelin, de Trogoff, de Penfétényo de Cheffontaines, de Gouyon des Briands 1799, du Plessis-Grénédan 1877, du Halgouet, le Saige de la Villesbrune 1808, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.