Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CLARET de la TOUCHE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CLARET de la TOUCHE. Armes : d'azur à un lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules.

La famille CLARET DE LA TOUCHE est anciennement et honorablement connue dans les environs de Vannes, en Bretagne. On trouvera sur elle des renseignements dans l'Annuaire de la Noblesse de 1859, dans le tome IV du Nobiliaire universel de M. de Magny et dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

M. de Magny la fait descendre d'un Yvon-François Claret de la Touche qui aurait figuré en 1512 à la réformation de la noblesse du diocèse de Vannes et qui, en 1536, aurait été ambassadeur du Duc en Angleterre, Cet historien paraît ignorer qu'en 1536 la famille des ducs de Bretagne était éteinte.

Dans la réalité la famille Claret de la Touche appartenait simplement avant la Révolution à la haute bourgeoisie de sa région. On ne voit pas qu'elle ait été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse, ni que ses représentants aient jamais porté de qualifications nobiliaires.

L'aïeul des représentants actuels, Pierre Claret, né à Allaire en 1750, avocat au Parlement de Bretagne, domicilié à Redon, fut en 1792 et 1793 président du tribunal du district de la Roche-Bernard. Il mourut à Vannes en 1819 laissant trois fils :

1° Magloire Claret, décédé à Vannes en 1853, qui n'eut pas d'enfants de son mariage avec Mlle de Brossard ;

2° Pierre-Aimé-Julien Claret, conseiller à la Cour de Rennes en 1834, qui a laissé plusieurs enfants ;

3° Prosper-Joseph Claret, né à Rieux en 1785, médecin en chef de l'hôpital de Vannes, décédé en 1866, qui a également laissé plusieurs enfants. Un des fils de ce dernier, Prosper Claret de la Touche, né à Vannes en 1820, a été colonel d'artillerie et officier de la Légion d'honneur.

Les divers membres de la famille Claret ont été autorisés par décrets du 9 septembre 1868 et de 1869 à joindre régulièrement à leur nom celui de : DE LA TOUCHE.

Principales alliances : de Brossard, de la Haye de Silz, Besuchet, Gerbier de Vologé 1825, Delavau de Treffort de la Massardière 1886, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.