Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de la CHOUE de la METTRIE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHOUE de la METTRIE (de la). Armes : d'argent à trois chouettes de sable, membrées et becquées de gueules, 2 et 1.

La famille DE LA CHOUE appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Malo, en Bretagne. Elle a toujours été assez obscure et on ne trouvera sur elle que peu de renseignements dans les divers recueils de manuscrits du Cabinet des Titres.

Dom Maurice, et après lui Potier de Courcy, lui attribuent pour premiers auteurs connus Robert de la Choue qui, en 1218, fonda une rente de vingt minots de blé en faveur des prieurs du Pont, à Dinan ; et Pierre de la Choue qui était écuyer du Duc au siège de Pouancé, en 1379.

La famille de la Choue figura de 1448 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses de Ploubalay, Trégon, Médréac et Créhon, toutes situées au diocèse de Saint-Malo. Elle était représentée lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666 par trois rameaux, celui des seigneurs de la Haute-Mettrie, en la paroisse de Trégon, celui des seigneurs de la Crochais et de la Brunays, en la paroisse de Créhen, et celui des seigneurs de Brandouet. Les représentants de ces trois rameaux furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction, le 18 décembre 1668, par arrêt des commissaires de la réformation sur preuves de neuf générations remontant à Jean de la Choue, sieur de la Ville-au-Provost, en la paroisse de Ploubalay, qui avait épousé vers 1440 Jeanne le Gonidec.

Le rameau des seigneurs de la Mettrie s'est seul perpétué jusqu'à nos jours. Il possède encore le château de la Mettrie, situé près de Paramé. Un de ses représentants, Maurille-Alexis de la Choue de la Mettrie, signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux. Son chef est connu sous le titre de comte de la Mettrie depuis les dernières années du XIXème siècle.

La famille de la Choue a fourni dans ses divers rameaux des officiers de mérite, des chevaliers de Saint-Louis, des membres de la Légion d'honneur. Un de ses représentants, M. de la Choue de la Villedé, fut du nombre des volontaires qui se signalèrent au combat de Saint-Cast, en 1758. Un autre, ayant été fait prisonnier par des corsaires en 1759, eut à subir au Maroc une longue et pénible captivité.

Principales alliances : Maingard au XVIème siècle, de Bouan, du Breil de Chalonge, de Cadaran, Magon de la Villehuchet 1865, Chauchart (du Mottay), de la Moussaye, Mouésan, Collas, le Bouétoux de Bréjerac 1905, de la Landelle 1823, de la Tousche-Limousinière 1851, de Bédée, de Ferron du Quengo, de Guernon 1897, de Vitton de Peyruis 1872, Besnard de la Vieuxville 1785, de la Guerrande, de Trémereuc, du Boisbaudry 1780, Gouro du Plessix, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.