Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CHOMART de KERDAVY.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHOMART de KERDAVY (de). Armes : d'or à une bande de gueules chargée de deux molettes et de deux gantelets d'argent rangés une molette et un gantelet.

La famille DE CHOMART DE KERDAVY, aujourd'hui éteinte dans les mâles, appartenait à la noblesse de Bretagne. On en trouvera un tableau généalogique dans les Dossiers bleus.

Olivier Chomart, auquel ce travail fait remonter la filiation, était en 1424 seigneur des Houmeaux, en la paroisse de Mouzeil, et de la Riallays, en la paroisse de Marzac, au diocèse de Nantes. De son mariage avec Guillemette de Mauzon il laissa deux fils, tous deux appelés Guillaume, qui furent les auteurs de deux branches. Les représentants de ces deux branches figurèrent de 1426 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Nantes et furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction par arrêts des commissaires de la grande réformation en date des 1er avril et 23 mai 1669.

L'auteur de la branche aînée, Guillaume Chomart, Sgr des Houmeaux, épousa Jeanne de la Roche. Sa descendance paraît s'être éteinte en la personne de René Chomart des Bretins, né en 1710.

L'auteur de la seconde branche, Guillaume Chomart, Sgr de la Riallais, épousa Guillemette le Vicomte. Il fut le trisaïeul de Bonabes Chomart, écuyer, né en 1527, dont les deux fils, Louis, sieur de Treslan, et Bertrand, sieur de la Primaudais, né en 1568, furent les auteurs de deux rameaux. François Chomart, petit-fils de Louis, fut nommé en 1653 grand-maître des eaux et forêts de Bretagne. Cette branche a possédé dans la paroisse d'Herbignac la seigneurie de Kerdavy dont ses derniers représentants portaient le nom. Un Chomart de Kerdavy fut compromis en 1718 dans la conspiration de Pontcallec. La famille Chomart s'est éteinte en la personne de Gustave de Chomart de Kerdavy qui est décédé à Herbignac le 27 décembre 1885 ne laissant que trois filles : Mme Libault de la Chevasnerie, décédée en 1906 au château de Kerdavy, Mme Joseph de Kersauson de Penandreff et Mlle de Kerdavy, demeurée sans alliance.

Principales alliances : de Charette, de la Béraudière, du Boispéan 1590, Libault de la Chevasnerie, de Kersauson 1855, le Vicomte, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.