Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHIRAC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHIRAC, ou CHIRAC (de). Armes : d’azur à une aigle de profil d'argent, le vol levé, regardant un soleil d'or posé à l'angle dextre du chef de l'écu.

La famille CHIRAC est une des plus anciennes de la haute bourgeoisie d'Auvergne.

Une tradition, qui naturellement ne s'appuie sur aucune preuve, la fait descendre de celle des seigneurs de Chirac, en Gévaudan, qui fut fort puissante au moyen âge. Bouillet, dans son Nobiliaire d’Auvergne, mentionné un Lordel de Chirac, chevalier, qui assista en 1286 à un accord conclu entre Englès et Richard de Mostuéjouls, et un Bérenger de Chirac, chevalier, qui était en 1393 coseigneur d'Alègre.

Si la famille Chirac actuellement existante descend de celle des anciens seigneurs de Chirac, elle a, en tout cas, perdu sa noblesse par dérogeance dès une époque très reculée. Elle compte au nombre de ses premiers auteurs connus : Jean Chirac, Sgr d'Agrain, de Paladines, etc., notaire royal, châtelain de Pompignac, marié en 1525 à Charlotte Coutel, et teur fils, Claude Chirac, notaire royal, châtelain de Pompignac, marié en 1569 à Agnès Cathela. Une demoiselle Chirac épousa au commencement du XVIIIème siècle M. d'Aurelle, Sgr du Crouzet, et lui porta la seigneurie de Paladines dont sa descendance porte encore le nom.

La famille Chirac a été illustrée par Pierre Chirac, né en 1650 à Conques, en Rouergue, surintendant du Jardin des Plantes de Montpellier en 1715, qui fut un des plus célèbres médecins de son temps. Chirac obtint en 1728 des lettres patentes d'anoblissement, fut admis en 1716 à l'Académie des sciences, fut nommé en 1730 premier médecin du roi Louis XV et mourut à Marly en 1732 ; il ne paraît pas avoir laissé de postérité. Il était conseiller du Roi, professeur en la Faculté de médecine de Montpellier quand il fit enregistrer son blason il l'Armorial général de 1696.

Amet Chirac fut de 1734 à 1751 échevin de Clermont-Ferrand. Plusieurs branches de la famille Chirac se sont perpétuées jusqu'à nos jours en Auvergne et en Gévaudan. Quelques-uns de ses représentants font précéder leur nom de la particule DE. L'un d'eux, M. Florimond de Chirac, inspecteur d'assurances, marié en 1900 à Mlle Ogier de Baulny, joint à son nom celui de la famille d'Apchier dont il descend vraisemblablement en ligne féminine.

La famille Chirac a fourni des officiers, des notaires, des avocats, des juges de paix, des littérateurs, etc.

Principales alliances : d'Aurelle, Gaultier de Biauzat 1750, Chicoyneau, Barge 1883, Ogier de Baulny, etc.

Il a existé à Toulouse une autre famille Chirac qui portait pour armes : de gueules au mont de trois coupeaux d'argent, celui du milieu plus élevé, accosté de deux lions affrontés, posés sur les coupeaux bas et sciant avec une scie celui du milieu. Un membre de cette famille, Jean-Baptiste de Chirac, écuyer, fut capitoul de Toulouse en 1761 et prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues dans cette ville.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.