Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du CHESNE DE BELLECOURT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHESNE de BELLECOURT (du). Armes : d'argent à trois cœurs de gueules couronnés d'or, 2 et 1.

Les armes décrites en tête de cet article sont celles d'une famille du Chesne, éteinte au commencement du XIXème siècle, qui appartenait à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Malo. On trouvera des renseignements sur cette famille dans les ouvrages de Potier de Courcy, de Kerviler, du marquis de l'Estourbeillon et de M. Saulnier. Elle avait eu pour berceau une terre du Chesne, située sur le territoire de la paroisse de Guer. Elle était connue dès la première moitié du XIVème siècle, figura de 1427 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Malo et fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction par arrêt du 31 mai 1669. Cet arrêt en fait remonter la filiation à un Robin du Chesne qui figura à la réformation de 1427. Julien du Chesne, Sgr de Vieilleville, qui représente le cinquième degré de la filiation, épousa en 1517 Julienae de Porcaro. On lui attribue deux fils :

1° Julien II du Chesne, Sgr de Vieilleville, qui continua la lignée et de la descendance duquel il sera parlé plus bas ;

2° maître Jean Duchesne, notaire royal à Romorantin, marié à Georgine Larcher, dont un fils, Pierre du Chesne, Sgr du Chesnot, fut nommé en 1572 conseiller au Parlement de Bretagne et dont les petits-fils Guillaume, Sgr de l'Abbaye, Jean, sieur de Penguilly, et Gilles, Sgr de Chesnot, furent maintenus dans leur noblesse en 1669 et ne paraissent pas avoir laissé de postérité.

François du Chesne, Sgr du Tay et de Boislesné. petit-fils de Julien II, épousa Françoise Charpentier ; il en eut trois fils qui partagèrent sa succession par acte de 1646 :

1° Mathurin, Sgr de Vieillevigne et de Boislené, qui continua la descendance ;

2° Jean, Sgr de la Noe, qui fut maintenu dans sa noblesse par arrêt de 1669 et qui n'eut pas d'enfants ;

3° Yves, Sgr de la Bouexière, qui fut maintenu dans sa noblesse avec son frère par arrêt de 1669 et dont la descendance s'éteignit avec Jacquette du Chesne de la Bouexière mariée vers 1750 à maître Yves le Rouzic, notaire à Rohan. Étienne du Chesne du Tay, fils de Mathurin, fut maintenu dans sa noblesse avec ses oncles en 1669 et épousa en 1677 Marie de Saint-Malon. Sa descendance s'éteignit avec Laurent-François du Chesne du Tay qui épousa vers 1803 Mlle de Gouyon-Coypel et qui n'en eut pas d'enfants.

Il existe de nos jours une famille DU CHESNE DE BELLECOURT qui revendique une origine commune avec la vieille souche bretonne dont il vient d'être parlé et qui en a adopté les armoiries. L'auteur de cette famille, Jacques Duchesne, sieur de Bellecourt, vint dans la seconde moitié du XVIIème siècle se fixer à la Guadeloupe et y épousa Marie Strabert, veuve de Louis Lefort, de Saint-Malo. Dans son Livre d'or de la noblesse, M. de Magny en fait, mais sans preuves à l'appui, le propre frère d'un Jean du Chesne, sieur de Penguilly, qui fut maintenu dans sa noblesse par l'arrêt de 1669 mentionné plus haut. Ce frère, en tout cas, est passé sous silence par les auteurs mentionnés en tête de cette notice et ne fut pas compris dans l'arrêt de maintenue de 1669. On ne voit pas que sa descendance ait jamais régularisé sa situation nobiliaire et la famille du Chesne de Bellecourt ne figure pas au nombre de celles qui, au cours du XVIIIème siècle, firent enregistrer leurs titres de noblesse au Conseil supérieur de la Guadeloupe.

Principale alliance : de Chabrier vers 1825.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.