Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHAUVIN des ORIÈRES.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHAUVIN des ORIÈRES. Armes : de gueules à neuf besants d'argent, 3, 3, 3 ; au chef d'hermines.

Le nom de Chauvin a été porté au diocèse de Nantes, en Bretagne, par une famille noble et distinguée. Les armoiries primitives de cette famille étaient : d'argent à trois croissants de gueules, 2 et 1, ce dernier la pointe en bas. Plus tard elle les abandonna pour adopter celles de la famille de la Musse dont elle avait relevé le nom : de gueules à neuf besants d'argent (aliàs d'or), 3, 3, 3, avec pour devise : Auro micante refulget.

Kerviler la fait descendre d'un Olivier Chauvin qui, en 1351, était écuyer de Jean de Beaumanoir. Elle peut être la même que celle de Perrot Chauvin de la Multaye et de Jehan Chauvin, de la paroise de Mordelles, et de Jehan Chauvin, de la paroisse de Bains, au diocèse de Rennes, qui figurèrent à la réformation de 1427. Jehan Chauvin, licencié ès lois, argentier et miseur de la dépense de l'hôtel en 1416, fut nommé en 1423 président en la Chambre des comptes de Bretagne. Guillaume Chauvin, sieur du Bois, président en la Chambre des comptes de Bretagne en 1451, fut chancelier de Bretagne sous les ducs Pierre II et François II, fut nommé chevalier de l'Hermine en 1466 et conclut, le traité de Luxeuil en 1477 ; il fut plus tard disgracié, fut emprisonné en 1481 dans les tours du château de Vannes et y termina ses jours. Jean Chauvin, fils du précédent, fut chevalier de l'Hermine en 1451, puis chambellan du roi Louis XI et capitaine de Dol ; il épousa en 1459 Françoise de la Musse-Ponthus et en eut deux fils, René, lieutenant du château de Nantes en 1488, et Pierre, capitaine d'Ancenis, qui adoptèrent le nom et les armes de la famille de leur mère. Bonaventure Chauvin de la Musse, chambellan du Roi, présida en 1583 les États de Nantes. David Chauvin de la Musse fut condamné en 1622 par arrêt du Parlement de Paris à avoir son château de Ponthus rasé et ses bois coupés à hauteur d'homme pour avoir assisté à l'assemblée que tinrent à la Rochelle les protestants rebelles. La famille Chauvin de la Musse fut maintenue dans sa noblesse par arrêt de 1668 ; elle paraît s'être éteinte peu de temps après.

La famille CHAUVIN DES ORIÈRES, anciennement connue à Nantes, revendique une origine commune avec la famille Chauvin de la Musse. Elle portait dès le XVIIème siècle, avec de légères modifications, le blason de la famille de la Musse, adopté au siècle précédent par les Chauvin de la Musse. Elle fut déboutée de ses prétentions à la noblesse par arrêt de 1670 faute d'avoir produit des preuves suffisantes et depuis lors est demeurée non noble. Elle compte parmi ses membres Jean Chauvin de la Touche, procureur au présidial de Nantes, qui fut échevin de cette ville en 1655, 1657, 1658, et Mathurin Chauvin des Couétils, conseiller au présidial de Nantes en 1687, doyen de cette Cour en 1696. Elle était représentée de nos jours par M. Ernest Chauvin des Orières, décédé en 1893, qui a laissé quatre enfants de son mariage en 1861 avec Mlle de Silguy.

Alain Chauvin, sieur des Couétis, conseiller du Roi et doyen du présidial de Nantes, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.

Principales alliances : Onfroy de la Rosière, Sauveur de la Chapelle, de Silguy 1861, Carré de la Gasnerie 1886, Dandolo de Kérouallan 1890, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.