Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHAUVEAU de KARNAERET.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHAUVEAU de KERNAERET. Armes : d'azur à un léopard d'or ; au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.

La famille CHAUVEAU DE KERNAERET est anciennement et honorablement connue à Carhaix, en Basse-Bretagne, sans toutefois qu'on lui connaisse de principe d'anoblissement. On trouvera sur elle quelques renseignements dans l'Armorial de la France de M. de Magny et dans le Recueil généalogique du vicomte de la Messelière.

La filiation suivie remonte à noble homme Antoine Chauveau qui demeurait à Carhaix en 1640 et dont le fils, Alain Chauveau, sieur de Neufmaison, procureur et priseur au siège royal de ladite ville, épousa au cours du XVIIème siècle Catherine le Roux, héritière du domaine de Kernaeret, en la paroisse de Plouguer-Carhaix. Jacques Chauveau, fils d'Alain, était sous Louis XV procureur au siège royal de Carhaix. Son fils, Joseph-Guillaume Chauveau de Kernaeret fut le dernier sénéchal de Carhaix. Il avait épousé Jeanne le Gallic de Kergouval qui mourut à Quimper en 1832 dans un âge avancé. Désiré Théophile Chauveau de Kernaeret, fils des précédents, officier d'artillerie distingué, décédé à Landebec en 1823, avait épousé pendant la période révolutionnaire Hyacinthe-Anne de Trédern qui appartenait à une des plus vieilles familles de la noblesse de Bretagne. Il en eut un fils, Joseph-Hyacinthe, né à Quimper en 1798, qui continua la descendance, et une fille qui épousa en 1822 Pierre le Bastard de Mesmeur. Joseph-Hyacinthe Chauveau de Kernaeret fut chef de bataillon et officier de la Légion d'honneur ; il épousa sa cousine, Adamine de Trédern, qui lui survécut jusqu'en 1896. Il en laissa deux enfants qui ont été les derniers représentants de leur famille :

1° Jules Chauveau de Kernaeret, né en 1841 à Corte, en Corse, prélat romain, camérier de Sa Sainteté, doyen de la Faculté de théologie de l'Université catholique d'Angers ;

2° Adélaïde, mariée au comte le Bihannic de Tromenec.

La famille Chauveau de Kernaeret revendique une origine commune avec une famille Chauveau de la Mulonnière qui portait les mêmes armoiries et qui, au XVIIème siècle, occupait à Nantes un rang distingué. Un représentant de cette famille, Mathurin Chauveau, Sgr de la Mulonnière, en la paroisse de la Chapelle-sur-Erdre, gentilhomme servant chez la Reine, marié à Françoise Charette, fut anobli par lettres patentes en 1663 et se fit maintenir dans sa noblesse en 1669 par arrêt des commissaires chargés de la recherche des faux nobles. La famille Chauveau de la Mulonnière s'éteignit peu de temps après.

On trouve qu'un Jacques Chauveau, conseiller secrétaire du Roi, était en 1733 receveur des consignations à Nantes.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.