Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du CHASTELLIER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Plusieurs familles DU CHASTELLIER ont appartenu à l'ancienne noblesse de Bretagne. Deux de ces familles, toutes deux du diocèse de Rennes, subsistaient lors de la grande recherche de 1666.

L'une d'elles, qui possédait une seigneurie de son nom dans la paroisse de Corps-Nu, portait pour armes : de gueules à un dextrochère mouvant de sénestre, tenant une fleur de lys d'argent et accompagné de quatre besants du même, un en chef, deux aux flancs et un en pointe. Elle fut maintenue dans sa noblesse par jugement du 19 novembre 1668 après avoir justifié sa descendance de Pierre du Chastellier qui épousa Jacquemine d'Acigné dans les premières années du XVème siècle. Ce Pierre du Chastellier paraît avoir été un cadet d'une famille du Chastellier qui avait eu pour berceau la seigneurie de son nom, en la paroisse d'Éréac, au diocèse de Saint-Malo, dont un représentant, Guillaume, se croisa en 1248, d'après un titre de la collection Courtois, qui portait pour armes : d'or au chef de sable chargé d'un lambel d'argent et qui se fondit en 1480 dans la famille de Villeblanche. Cette famille a donné plusieurs conseillers et en 1694 un président à mortier au Parlement de Bretagne. Elle s'éteignit avec Pierre-Étienne du Chastellier de la Haullaye, baron de Chateloger, qui fut tué à l'ennemi en 1704.

L'autre famille DU CHASTELLIER possédait une seigneurie de son nom dans la paroisse du Vieux-Viel. Elle portait pour armes : d'argent à une aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Elle fut maintenue dans sa noblesse par arrêts du 16 août 1669 et du 4 août 1670 après avoir justifié sa descendance de Mathurin du Chastellier qui avait épousé à la fin du XVème siècle Georgine du Plessis. On trouvera dans le Nouveau d’Hozier les preuves de noblesse que son chef, Charles du Chastellier, Sgr du Rifray, en la paroisse de Chanteloup, au diocèse de Rennes, marié à Pontorson en 1772 à Anne Leroy de Brée, fit sous Louis XVI pour obtenir l'admission à l'Ecole militaire d'un de ses fils, Jean- Baptiste, né en 1776. Un frère aîné de ce jeune homme, Charles-Nicolas du Chastellier, né à Chanteloup en 1774, marié à Mlle du Quesnoy, fut fusillé en 1801 par ordre de Georges Cadoudal.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.