Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHASSIN (du GUERNY et de KERGOMMEAUX).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHASSIN du GUERNY et de KERGOMMEAUX. Armes portées par la famille : de gueules à un lévrier courant d'argent, mis en fasce, accompagné de trois têtes de lévrier d'or, deux en chef, une en pointe. - Aliàs (armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 et aujourd'hui tombées en désuétude) : de sinople à un sautoir d'argent chargé de quatre écrevisses de gueules.

La famille CHASSIN est honorablement connue en Bretagne. Elle est originaire du Bourbonnais et vint de ce pays s'établir à Quintin dans la première moitié du XVIIème siècle à la suite de Charlotte de la Tour, comtesse de Quintin, fille du duc de Bouillon. M. de Magny lui a consacré une notice, du reste assez sommaire, dans le tome XV de son Nobiliaire universel. On ne lui connaît pas de principe d'anoblissement et elle n'a jamais été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse. Un de ses membres, Pierre Quintin, conseiller du Roi et maire de Quintin, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Saint-Brieuc). Un autre, François Chassin de la Ville-Orhans, décédé en 1742, fut maire de Quintin en 1727. Alain Chassin de Kergommeaux fut échevin de la même ville en 1778. Michel-Augustin Chassin du Guerny, marié en 1770 à Marie-Anne Chassin du Mézy, fut maire de Quintin en 1782.

La famille Chassin est représentée de nos jours par deux branches qui se distinguent par les surnoms du Guerny et de Kergommeaux.

Elle a fourni des maires et des échevins de Quintin, des officiers, des membres de la Légion d'honneur.

Principales alliances : de Royer, Cavelier de Cuverville 1893, du Bouétiez de Kérorguen, de Quérangal des Essarts, de Gibon 1908, d'Isoard-Chénerilles 1908, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.