Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHARIL de VILLANFRAY, de RUILLÉ, des MAZURES.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHARIL de VILLANFRAY, de RUILLÉ, des MAZURES. Armes de la branche de Villanfray : d'argent à un lion de sable accompagné de trois roses de gueules. - Armes de la branche de Ruillé : d'argent à un lion de gueules couronné d'or ; au chef de sable. - Armes de la branche des Mazures : d'argent à un chevron de gueules accompagné de trois roses de même ; au chef d'azur chargé d'un lion (aliàs d'un chat) d'argent.

La famille CHARIL est anciennement et honorablement connue dans les environs de Vitré, en Bretagne.

On trouvera sur elle des renseignements dans les Filiations bretonnes et dans un ouvrage que M. Frain a fait paraître en 1884 sous le titre suivant : Mémoire généalogique où il est fait mention de plusieurs familles établies à Vitré.

La souche s'est partagée, antérieurement au XVIIème siècle, en deux grandes branches dont le point de jonction n'a encore pu être déterminé et qui se sont l'une et l'autre perpétuées jusqu'à nos jours. On ne connaît de principe d'anoblissement à aucune de ces branches. Le rameau des seigneurs de Beauvais et de Ruillé avait cherché sous Louis XIV à s'agréger à la noblesse ; mais en 1703 ses représentants furent condamnés à l'amende comme usurpateurs et depuis lors il est demeuré non noble.

La branche qui est considérée comme l'aînée est connue sous le nom de CHARIL DE VILLANFRAY. Elle descend de François Charil, sieur de la Teillais et de la Gasselière, né le 14 avril 1623, qui épousa Jeanne Pichot, dame de la Roussière et de Villanfray, fille d'un procureur à Vitré, et dont le fils, noble homme Joseph Charil, sieur de Villanfray, avocat et grenetier à Laval, décédé à Vitré en 1728, épousa Marie Frin. Françoise Charil de Villanfray fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 (registre de Vitré) son blason tel qu'il est décrit en tête de cet article.

L'autre branche descend de Jean Charil dont le fils, Etienne, sieur de la Barre, épousa à Vitré en 1602 Louise Lemoyne. Etienne Charil laissa de cette union, entre autres enfants, deux fils, noble homme Michel Charil, sieur du Pont-Davy, né en 1614, et noble homme André Charil, sieur de la Riverie et des Mazures, né en 1621, qui furent les auteurs de deux rameaux actuellement existants. Le premier rameau est connu sous le nom de CHARIL DE RUILLÉ ; un de ses représentants, N.... Charil de Beauvais, procureur fiscal à Vitré, fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armoiries telles que les portent les représentants actuels. Le second rameau est connu sous le nom de CHARIL DES MAZURES.

La famille Charil a fourni de nombreux officiers dont l'un, René Charil de Ruillé, capitaine au régiment de Boulonais, fut tué en 1709 à la bataille de Malplaquet, des magistrats, des maires de Vitré, etc.

Aucune de ses branches n'est titrée.

Principales alliances : de Gennes 1687, 1721, Janvier de la Motte 1800, de Coniac 1893, Pinczon du Sel 1712, Frain 1750, Berny de la Gaulayrie 1784, Garnier de la Villesbret, de Kerguélen, de Berthois 1745, du Bois de la Cotardiere 1853, Ruellan 1893, de Dieuleveult 1890, Potiron de Boisfleury 1823, de Legge 1743, Magon de Saint-Hélier, Rubin de la Grimaudière 1692, de Kérouallan, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.