Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHANU (de LIMUR).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHANU de LIMUR. Armes : d'azur à une étoile d'or. - Devise : Pour fidèlement tenir.

La famille CHANU DE LIMUR, qui occupe depuis plusieurs générations un rang distingué en Bretagne, est originaire de Guérande où elle est honorablement connue depuis le milieu du XVIème siècle. Toutefois on ne lui connaît pas de principe d'anoblissement et elle n'a jamais été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse. Elle paraît donc n'avoir aucun rapport avec celle d'un G. Chanu de la Robinière, domicilié dans la paroisse de Plumaudan, qui figura en 1427 à la réformation de la noblesse du diocèse de Saint-Malo.

Jean-Alain Chanu épousa vers 1630 Julienne-Marie le Trézie, héritière des domaines du Cardinal et de Kerheden, situés à Guérande. Son petit-fils, Joseph Chanu de Kerheden, était en 1692 officier au régiment irlandais de Jacques II, cavalerie ; il vint se fixer à Vannes après le mariage qu'il contracta avec Louise Bourgeois, fut nommé en 1700 garde-scel au présidial de cette ville, près de laquelle il possédait du chef de sa femme le domaine de Limur, et mourut en 1709. Il fut père de Charles-Louis Chanu de Kerheden, conseiller au présidial de Vannes en 1730, puis lieutenant-général de l'amirauté de la même ville, qui épousa Marie-Jacquette le Minihy du Rumen, grand-père de Jean Chanu de Limur, lieutenant-général de l'amirauté de Vannes après son père, qui épousa à Lorient en 1778 Mlle Véry de Romain, et bisaïeul de N. Chanu de Limur, lieutenant de vaisseau, chevalier de Saint-Louis, qui épousa en 1815 Mlle Calvé de Soursac. Ce fut ce dernier qui acquit à Vannes en 1819 de la famille de Gouvello la belle demeure qui a été connue depuis lors sous le nom d'hôtel de Limur. Son fils, Francis de Limur, né en 1817, conseiller général du Morbihan sous Napoléon III, s'apparenta aux meilleures familles de la région par son mariage avec Mlle de Plœuc et fut connu le premier sous le titre de comte, porté après lui par son fils. Minéralogiste très distingué, il avait réuni dans son hôtel de Vannes une remarquable collection de minéralogie et d'archéologie préhistorique.

On trouvera d'intéressants renseignements sur la famille Chanu de Limur dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

Principales alliances : l'Héritier, Briant de Laubrière, de Plœuc, Jacquelot de Boisrouvray, de Mauduit vers 1775, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.