Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CASTEL.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CASTEL (de). Armes : coupé de gueules et d'hermines, au lion de l'un en l'autre, armé et couronné d'or.

La famille DE CASTEL appartient à l'ancienne noblesse chevaleresque de Bretagne. Elle a eu pour berceau la terre de son nom située non loin de Josselin, en la paroisse de Saint-Servant, au diocèse de Vannes, terre qu'elle n'a jamais cessé de posséder jusqu'à nos jours.

Le jugement de maintenue de noblesse rendu en sa faveur en 1669 en fait remonter la filiation suivie à Piot, Sgr de Castel, vivant en 1390, dont un fils, Philippe de Castel, encore vivant en 1415, épousa vers 1380 Jeanne de Chardonnay, héritière de la seigneurie de son nom, en la paroisse du Rheu, au diocèse de Rennes, et de la seigneurie de la Ville-Caro, en la paroisse de Lanouée, au diocèse de Saint-Malo, et dont un autre fils, Olivier de Castel, fut en 1406 du nombre des légataires du connétable de Clisson, son parrain. Olive de Castel était en 1463 demoiselle d'atours de la duchesse de Bretagne.

La famille de Castel figure de 1426 à 1536 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Saint-Malo, de Rennes et de Vannes. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction, sur preuves de dix générations, par arrêt du 8 avril 1669. Deux de ses représentants, François et Clément de Castel, signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.

Plus ancienne qu'illustre, la famille de Castel a produit peu de personnages de marque ; elle compte cependant parmi ses membres des officiers de mérite, des chevaliers de Saint-Louis, etc.

Son chef est connu au début du XXème siècle sous le titre de comte.

Principales alliances : Pinczon du Sel, de la Monneraye, de la Bourdonnaye, Maillard de la Morandais, Bernard de Courville, etc.

Il a existé en Bretagne une autre famille DE CASTEL qui portait pour armes : d'azur à un château d'argent. Le chef de cette famille, Pierre Castel, sieur de la Renaudière, maître des eaux et forêts, puis connétable de Rennes, fut débouté de ses prétentions nobiliaires en 1699 par jugement de l'intendant de la province. IL eut un fils unique qui mourut sans postérité.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

La vieille race bretonne à laquelle a été consacrée la présente notice ne doit pas non plus être confondue avec une famille DE CASTEL DE SAINT-PIERRE qui appartenait à la noblesse du Cotentin et dont plusieurs représentants formèrent des établissements en Bretagne. Cette famille portait pour armes : de gueules au chevron d'argent accompagné de trois roses d'or, deux en chef et une en pointe. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans le Cabinet d'Hozier et dans les Dossiers bleus, au Cabinet des Titres. Son auteur, Raoul Castel, marié à Raoulette de Grouchy, fut anobli aux francs-fiefs en 1471 moyennant une finance de trente livres. Il fut père de Guillaume Castel, Sgr de Ranville, près de Caen, marié à Jeanne du Prail, qui fut maintenu dans sa noblesse le 21 mars 1528 par arrêt de la Cour des aides de Rouen, et grand-père de Richard Castel, Sgr de Ranville, marié en 1558 à Jeanne Acher, qui fut maintenu dans sa noblesse le 15 mars 1569 par arrêt de la même Cour. Le petit-fils de ce dernier, Charles de Castel, gouverneur de Valognes et bailli du Cotentin, marié en 1642 à Marie Gigault de Bellefonds, obtint par lettres patentes de février 1644 l'érection en baronnie de sa seigneurie de Saint-Pierre-Église, en l'élection de Valognes, fut maintenu dans sa noblesse lors de la recherche de 1666 par jugement de Chamillart, intendant de Caen, et mourut en 1676. Il laissait plusieurs fils qui furent maintenus dans leur noblesse le 21 février 1704 par un arrêt du Conseil d'État. L'aîné de ces fils, Bon-Thomas de Castel, connu sous le titre de marquis de Saint-Pierre, fit en 1694 des preuves de noblesse pour obtenir l'admission parmi les pages de la Grande Écurie de son fils unique, Bernardin-Joseph, né en 1679 à Saint-Pierre-Église, au diocèse de Coutances, et décédé dans la suite sans laisser de postérité. Le second, Charles, né en 1658, fut le célèbre abbé de Saint-Pierre, aumônier de la duchesse d'Orléans, décédé en 1743, qui fut admis à l'Académie française en 1695 et qui fut exclu de cette assemblée en 1718 pour avoir porté un jugement malveillant sur le gouvernement de Louis XIV. Les deux plus jeunes, Louis-Hyacinthe et Antoine-François, furent admis dans l'ordre de Malte en 1681. Louis-Hyacinthe devint dans la suite un officier de marine distingué, fut aide de camp de Vauban et épousa à Brest en 1688 Françoise de Kerven. Il fut père de Louis-Sébastien de Castel, connu sous le titre de marquis de Crèvecoeur, né à Brest en 1691, mestre de camp de cavalerie, qui fut le dernier représentant de sa famille et qui survécut à son fils unique, décédé en 1746 au siège de Charleroy.

Une autre famille de CASTEL, également normande, portait pour armes : d'or à un château de sable. Son auteur, Jean Castel, fut anobli par lettres patentes de juin 1593. Il fut le grand-père d'Arthur Castel, sieur de Benneville, en l'élection de Carentan, qui, étant âgé de 65 ans, fut maintenu dans sa noblesse, lors de la recherche en 1666, par jugement de l'intendant Chamillart, avec ses deux neveux, Charles et René-Vivien, mineurs, demeurant à Valognes.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

La vieille race bretonne à laquelle a été consacrée la présente notice ne doit pas non plus être confondue avec une famille CASTEL (du) Armes : d'azur à trois petits châteaux d'argent, 2 et 1. Cette famille DU CASTEL appartient à l'ancienne bourgeoisie de Picardie. On en trouvera l'histoire complète dans l'excellent ouvrage que M. Dournel a consacré aux maieurs de Péronne et à leurs familles. Deux de ses représentants, Augustin du Castel, avocat, et Michel du Castel, également avocat, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 (registre d'Amiens).

Alexandre du Castel, qui était chef de la famille à l'époque de la Révolution, mourut en 1810 au château de Breuil, près de Nesle, laissant quatre fils : 1° Louis du Castel, né à Péronne en 1783, qui a laissé une nombreuse postérité et qui a été le grand-père maternel de M. le docteur Bucquoy, de l'Académie de médecine ; 2° Clément du Castel, né en 1789, dont la descendance est éteinte ; 3° Alexandre du Castel, né en 1791, dont les deux fils furent prêtres ; 4° Charles du Castel, né en 1793, dont la descendance subsiste. Alexandre du Castel eut un frère puîné, Vincent, né en 1768, avoué à Péronne, qui a été l'auteur d'une branche cadette.

La famille dont il vient d'être parlé n'a aucun rapport avec une famille DU CASTEL DE NEUVILLETTE qui appartenait à la noblesse de l'élection d'Arques, sur les confins de la Normandie et de la Picardie. Cette dernière famille portait pour armes : d'argent à trois chevrons d'azur sommés d'une merlette de même (aliàs de sable). On en trouvera une généalogie dans le Dictionnaire de la noblesse de la Chesnaye des Bois ; cet auteur la dit originaire de Vermandois d'où elle serait venue vers 1500 se fixer au comté d'Eu. Ses représentants, François du Castel, sieur de Neuvillette, et Pierre du Castel, sieur du Rosay, frères, demeurant à Biville, dans l'élection d'Arques, furent maintenus dans leur noblesse le 10 février 1670 par jugement de M. de la Gallissonnière, intendant de Rouen. François-Joachim du Castel de Neuvillette épousa en 1714 Mlle de Belleval ; il en eut deux fils, tous deux officiers, qui demeurèrent célibataires et qui furent les derniers représentants de leur famille.

Une branche de cette famille subsistait sous Louis XIV dans les élections de Soissons et de Noyon. Elle fut maintenue dans sa noblesse en août 1670 par arrêt du Conseil d'État.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.