Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CARTIER de COURONNEAU.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CARTIER de COURONNEAU. Armes : d'azur à trois pommes de pin d'or, 2 et 1. – L'écu timbré d'un casque de profil avec ses lambrequins d'or et d'azur.

La famille CARTIER DE COURONNEAU appartient à la haute bourgeoisie de Guienne. On trouvera sur elle d'intéressants renseignements dans le Nouveau d'Hozier, au Cabinet des Titres. On en trouvera aussi une généalogie dans la France protestante de Haag.

Comme toutes les familles notables du nom de Cartier elle revendique une origine commune avec celle de Jacques Cartier, célèbre navigateur, né à Saint-Malo, qui découvrit le Canada en 1534. Mais cette communauté d'origine ne s'appuie sur aucune preuve et les Cartier de Saint-Malo portaient des armes différentes de celles de leurs homonymes de Guienne : de gueules à cinq pals d'or ; au chef de gueules soutenu d'une divise d'or et chargé d'une hermine passant de même.

La famille Cartier, de Guienne, est originaire de Vendôme, en Blésois. Son auteur, Guillaume Cartier, né dans cette ville, vint se fixer à Genève où il exerça la profession de mercier ; il y épousa le 20 septembre 1550 Bonna Deschamps et obtint des lettres de bourgeoisie le 8 avril 1557. Eliézer Cartier, fils du précédent, vint se fixer en Béarn et fut pasteur et professeur d'hébreu à l'Académie d'Orthez. Il fut lui-même père de Daniel Cartier, né le 15 février 1600 à Lescar, en Béarn, pasteur à Bazas, qui épousa en 1637 Jeanne Grenier, qui mourut en 1678 en sa terre de Saint-Philippe-du-Seignal et qui laissa trois fils, Philippe, Paul et Daniel.

Le second de ces trois frères, Paul Cartier, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Bordeaux). Le plus jeune, Daniel Cartier de Saint-Philippe, savant distingué, auteur de plusieurs ouvrages estimés, quitta la France lors de la révocation de l'édit de Nantes et alla mourir en 1711 à Leyde, en Hollande ; il laissa un fils. L'aîné des trois frères, Pierre Cartier, né à Bazas en 1637, avocat au Parlement de Bordeaux, fut forcé en 1685 d'abjurer le protestantisme. Il fut père de sieur Pierre Cartier, garde du corps du Roi, qui épousa le 25 janvier 1708 Marie le Junier, grand-père d'Etienne Cartier, né en 1724, capitaine d'infanterie au régiment Royal-Comtois, qui épousa Madeleine Baysselance, et bisaïeul de Pierre Cartier, né le 20 mars 1750 à Sainte-Foy-la-Grande, au diocèse d'Agen, qualifié écuyer, qui fut garde du corps du Roi. Ce dernier personnage obtint de d'Hozier en 1781 un règlement d'armoiries qui l'autorisait à porter le blason enregistré à l'Armorial général de 1696 sur la déclaration de son arrière-grand-oncle, Paul Cartier. Il épousa en 1774 Jeanne Meyssonés, héritière de la terre de Couronneau, près de Sainte-Foy, que sa descendance a conservée jusqu'à nos jours et dont elle a gardé le nom.

La famille Cartier de Couronneau appartient de nos jours au culte protestant.

Principales alliances : Baysselance, Meyssonès de Couronneau, de Rossane, Durège de Beaulieu 1833, Masmontet de Fonpeyrine 1867, etc.

Le nom de Cartier est très répandu dans les environs de Saint-Malo, en Bretagne. Le navigateur Jacques Cartier, né dans cette ville (aliàs à Paramé) en 1494 (aliàs en 1491), paraît avoir appartenu à une famille du nom de Cartier dont les armoiries ont été décrites plus haut et qui figure de 1444 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Dol et de Saint-Malo. Les biographes ne sont pas d'accord sur le nom de son père. Il mourut le 10 septembre 1559 sans laisser d'enfants de son mariage avec Catherine des Granches, fille d'un connétable de Saint-Malo. La famille Cartier s'éteignit à Saint-Malo avec Hervée Cartier qui mourut dans cette ville en 1665.

On trouve que Charles-André CARTIER DE SAINT-ANDRÉ, né à Tours en 1752, Sgr de Coulanges et du fief de la Villaterie, en Berry, contrôleur ordinaire des guerres, conseiller du Roi, rapporteur du point d'honneur au bailliage de Montrichard, obtint en 1788 de d'Hozier le règlement de ses armoiries : d'azur trois trèfles d'or et à une bande d'argent brochante.

La famille CARTIER DE LA MALMAISON, éteinte au XIXème siècle dans la famille Patas d'Illiers, portait pour armes : d'azur à une croix d'or cantonnée aux 1 et 4 d'une étoile d'argent, au 2 d'un lion du même issant de la croix et au 3 d'une gerbe de blé d'or. Son auteur, Pierre-Thomas Cartier de Nozay, né vers 1710, exerçait sous Louis XV la charge anoblissante de secrétaire du Roi. Il fut père d'Alexandre-Hugues Cartier de la Malmaison, décédé en 1841. Celui-ci avait épousé en 1788 Mlle Simonne. Il en eut une fille, Mlle d'Illiers, qui mourut en 1862 à l'âge de 70 ans, et un fils, Alexandre-Edouard Cartier de la Malmaison, qui n'eut pas d'enfants de son mariage avec Mlle Texier de Mortainville.

Hippolyte CARTIER, né à Arles en 1770, chef de bataillon d'infanterie, plus tard colonel, fut créé chevalier de l'Empire par lettres patentes du 22 novembre 1807. Il reçut les armes suivantes : de gueules chappé d'argent, le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, l'argent à deux grenades de sable mises en fasce, éclatantes et enflammées de gueules, surmontées d'un comble d'azur à l'épée en fasce d'or, la pointe à dextre. Il eut de Mlle de Launay de Villemessant, d'une famille noble du Blésois, un fils, Jean-Hippolyte Cartier, ou CARTIER DE VILLEMESSANT, né à Rouen en 1812, décédé en 1879 sans postérité masculine, fondateur du Figaro, qui fut un des plus célèbres journalistes de son temps.

Il existe en Belgique une famille CARTIER qui porte pour armes : d'argent à 10 losanges accolés et aboutés d'azur, 3, 3, 3, 1. Cette famille fit reconnaître sa noblesse par diplômes du roi des Pays-Bas du 22 août 1823, du 2 mars et du 30 juillet 1826. Son chef reçut le titre de baron par lettres du 7 novembre 1857.

Une famille CARTIER, d'origine française, est fixée au Canada. Cette famille porte pour armes : coupé de gueules à une hermine passant au naturel et d'or à cinq vergettes de gueules. Un de ses représentants a été créé baronnet le 24 août 1868.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.