Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CARRÉ.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CARRÉ et CARRÉ de la GASNERIE et KÉRISOUET. Armes : Tiercé en pal d'azur, d'hermines et de sable.

La famille CARRÉ appartient à la haute bourgeoisie de la Bretagne. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler.

Elle est originaire du pays de Dunois et descend de Jacques-François-Joseph Carré, qui était sous Louis XV directeur des forges de Port-Brillet. Le fils de celui-ci, François-René Carré des Tournelles, né à Laval en 1718, vint se fixer en Bretagne, fut directeur associé des forges de Lanouée, épousa à Pontivy en 1760 Marie Delaizer et mourut à Lanouée en 1784. Il laissa trois fils, François, Pierre Alexandre et Louis-Alexis, qui furent les auteurs de trois rameaux.

L'auteur du premier rameau, François Carré, né à Lanouée en 1762, épousa Mlle de Lanrivinen de la Palue et fut père de Timoléon Carré, notaire à Pontivy, dont la descendance subsiste et joint souvent à son nom celui de la terre de la Gasnerie.

L'auteur du second rameau, Pierre-Alexandre Carré, né à Lanouée en 1768, député libéral de Loudéac pendant les Cent-Jours et sous la Restauration, fut père de Félix-Pierre Carré, né à Laval en 1794, député des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) en 1848, décédé en 1866.

L'auteur du troisième rameau, Louis-Alain Carré, né en 1774, propriétaire des forges du Vaubleau, à Plémet, conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) en 1818, décédé en 1834, avait épousé Mlle Cormier des Fosses, héritière de la terre de Kérisouet, dont il joignit le nom au sien. Il fut père de Louis-Aimé Carré-Kérisouet, né à Pontivy en 1807, maître de forges, conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), décédé en 1864, et grand-père d'Ernest Carré-Kérisouet, né à Lamballe en 1832, député républicain des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), décédé sans postérité en 1877, et de Louis Carré-Kérisouet, membre du Conseil supérieur des haras, décédé sans postérité en 1889.

Principales alliances : Chauvin des Orières, Hamon du Plessis, Cormier, de Barrère, de la Goublaye de Ménorval, du Bahuno de Liscoet, Mottin, Audibert de la Villasse, Bullourde, de Monléon, etc.

La famille Carré-Kérisouet ne doit pas être confondue avec la famille le Gallic de Kérisouet, de la même province.

Il a existé en Bretagne une autre famille Carré qui possédait dans les environs de Morlaix les seigneuries de la Reinière et du Rest. Cette famille portait pour armes : d'argent à une fasce d'azur chargée de trois quintefeuilles d'or et accompagnée en chef de deux aigles de sable et en pointe de deux lions affrontés de même. Elle fut déboutée de ses prétentions nobiliaires et condamnée à l'amende comme usurpatrice par jugement de 1668. Elle comptait encore des représentants au XVIIIème siècle.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.