Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE le CARDINAL de KERNIER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CARDINAL de KERNIER (Le). Armes : écartelé aux 1 et 4 coupé d'argent et de gueules, au lion de l'un en l'autre, qui est de le Cardinal ; aux 2 et 3 d'argent au chef endenché de gueules de cinq pointes, qui est de le Borgne de Kernier. Couronne : de Marquis. – Supports : deux lions. - Devise : L'âme et l'honneur.

La famille LE CARDINAL appartient à l'ancienne noblesse de Bretagne. M. de Magny en a donné une généalogie dans son Nobiliaire Universel. On en trouvera aussi des tableaux généalogiques dans les Dossiers bleus et dans l'Annuaire de la noblesse de 1904.

Elle a pour premier auteur connu Guillemot le Cardinal qui rendit hommage au vicomte de Rohan à Pontivy en 1396. Elle a figuré de 1426 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Cornouailles et de Saint-Brieuc. Eon le Cardinal, auquel remonte la filiation, était seigneur de Crépillay, en la paroisse de Neuillac, au diocèse de Cornouailles, et avait épousé Isabelle de Bérien ; il figura au nombre des nobles à la réformation de 1426. Son fils, Guillaume le Cardinal, sénéchal de Goello, épousa en 1454 Marguerite Le Borgne, veuve de Philippe de Montauban et de Roland de Lescouet et héritière de la seigneurie de Kernier, en la paroisse de Plouvaro, au diocèse de Saint-Brieuc, où il vint fixer sa résidence. Étant devenu veuf, il se remaria le 3 février 1477 à Marie de Mordelles. Geoffroy le Cardinal, Sgr de Kernier, né de la première union, épousa vers 1490 Jeanne de Conen et continua la descendance. Son frère, Pierre le Cardinal, était procureur de Cornouailles en 1530. Lancelot le Cardinal, Sgr de Kernier, petit-fils de Geoffroy, marié en septembre 1569 à Jeanne-Laurence, dame de Kerglas, était en 1572 capitaine des paroisses de Cahiniac et de Plouvaro. Son fils, Guillaume le Cardinal, Sgr de Kernier, capitaine de cinquante arquebusiers à cheval en 1594, se distingua sous les ordres du maréchal d'Aumont et fut cinq fois fait prisonnier par les ligueurs. Il épousa le 15 avril 1600 Péronnelle Péan et fut père de Pierre le Cardinal, écuyer, Sgr de Kernier, qui épousa en 1634 Béatrix de Bréhant, dame de Couesquelen et de Kerriou, et qui continua la lignée.

Lors de la grande recherche des faux nobles ordonnée par Louis XIV, la famille le Cardinal de Kernier fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction, sur preuves de huit générations, par jugement du 21 août 1669.

Louis-Pierre le Cardinal de Kernier, né en 1751, signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux. Ce fut lui qui fut connu le premier sous le titre de marquis de Kernier conservé depuis lors par le chef de la famille. Il avait épousé en 1783 Mlle de la Fruglaye, petite-fille du célèbre procureur général la Chalotais, qui se remaria en 1802 au comte de Boissard. Il en eut plusieurs fils dont les deux aînés périrent dans les guerres d'Espagne sous le Premier Empire et dont le troisième, Jacques-Paul le Cardinal, marquis de Kernier, né en 1788, officier supérieur de cavalerie, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, épousa en 1828 Mathilde Le Gonidec de Traissan et continua la descendance. Le chef actuel de la famille, Jacques-Henri le Cardinal, marquis de Kernier, né en 1862, fait partie depuis 1903 du conseil général d'Ille-et-Villaine ; il a épousé en 1896 Mlle de Villebresme, petite-fille du marquis de la Roche-Aymon.

La famille le Cardinal de Kernier afourni de nombreux officiers, une chanoinesse de Saint-Pierre de Metz en 1670, etc.

Principales alliances : le Borgne, Conen, le Mintier 1521, de Coetrieux, Péan 1596, du Parc de Locmaria, de Bréhant 1634, du Coskaer de Rosambo 1657, de Quemper de Lanascol 1682, du Bahuno de Liscoet 1750, du Bourblanc, de la Fruglaye 1783, Le Gonidec de Traissan 1828, de Hercé 1857, Hay des Nétumières 1861, de Goislard de Villebresme 1896, Leleu d'Aubilly, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

LE CARDINAL DE KERNIER (BRETAGNE), MARQUIS ET COMTES DE KERNIER ; COMTES DE KERIOU, DE RIEUX ET DE KERGLAS ; VICOMTES DE COATCLAN ; SEIGNEURS DE CRÉPILLAY, DE BOISMAINGUY, DE KERDOURH, DE KERGOC, ETC.

Famille Cardinal-Kernier : blason.

ARMES : Ecartelé : aux 1er et 4ème, coupé d'argent et de gueules, au lion de l'un en l'autre, qui est Le Cardinal ; aux 2ème et 3ème, d'argent au chef denché de gueules à cinq pointes qui est Le Borgne de Kernier. — Couronne de Marquis. — Supports : Deux lions. — Devise : L'âme et l'honneur.

La maison LE CARDINAL DE KERNIER, Comtes et Marquis de Kernier, Comtes de Kerglas, Vicomtes de Coatclan, apparaît dès une époque très reculée dans la Provinee de Bretagne, où elle a occupé un rang très distingué par ses alliances et ses services. — Elle a passé aux Réformations de 1426 et de 1535, dans les paroisses de Guipel (Evêché de Rennes), de Plouvara (Ev. de Saint-Brieuc), de Neuillac et de Plomelin (Ev. de Cornouailles). Elle a été maintenue et a prouvé neuf générations à la réformation de 1669. On lit dans le livre généalogique de cette maison : « Selon toutes les apparences, les LE CARDINAL sont sortis d'une maison qui porte ce nom, située près de Guérande (voy. ville de Guérande, Ogée dans son Dictionnaire de Bretagne). — D'après les titres qu'il disait avoir vus, les LE CARDINAL, seraient venus anciennement d'Ecosse. Ce semble des îles Cardines en Ecosse. — En face de Guérande se trouvent les îles Cardinal ».

Cette famille a pour premier auteur connu Guillemot LE CARDINAL, Seigneur dudit lieu de Cardinal, qui rendit hommage au Vicomte de Rohan à Pontivy, le 13 juillet 1396 (Dom Morice, preuves de l'histoire de Bretagne). Elle a fait ses preuves devant les commissaires royaux à diverses époques, notamment le 1er Février 1669, où pour le maintien de sa qualité de noble, Charles LE CARDINAL, chevalier, seigneur de Kernier, a obtenu, sur sa requête, de la Chambre des Comptes de Nantes, un arrêt qui ordonne, le 4ème du même mois, la délivrance de deux Montres, en date des 8, 9 et 10 Janvier 1479, et des 3, 4 et 5 Mai 1483, où Guillaume LE CARDINAL, seigneur de Kernier, et son fils sont employés au rapport de la paroisse de Plouvara. Il fournit aussi deux autres Montres, l'une de 1479, où Eon LE CARDINAL, seigneur de Crépillay, apparaît, avec brigandine, salade, dague, épée et un page ; l'autre de 1483, où Guillaume LE CARDINAL, seigneur de Kernier, apparaît avec salade, épée, gorgette, les bras couverts, un page et deux chevaux.

En 1669, François LE CARDINAL, chef de nom et d'armes, chevalier, seigneur, comte de Kernier, obtint un arrêt de maintenue de son ancienne extraction noble, dont voici le texte : « Attendu que tous les membres de la maison DE KERNIER se sont, de temps immémorial, gouvernez et comportez noblement et avantageusement, tant en leurs personnes qu'en leurs biens, et ont contracté toujours les plus grandes alliances de la province, ce qu'ils prouvent par leurs titres ; sur quoi, la Chambre y faisant droit, les a déclarés issus d'ancienne extraction noble et comme tels leur a permis, et à leurs descendants, de jouir de tous droits et franchises dus à leur rang et qualité, etc. » (Chambre de Rennes, 1669).

La plupart des membres de cette famille ont suivi la carrière des armes et combattu pour le service du Roi. Les arrêts de Charles d'Hozier, juge d'armes de France, en date du 12 Juillet 1697, et les jugements de la Cour de Rennes, des années 1669 et 1699, font remonter authentiquement la filiation à Eon LE CARDINAL, Seigneur de Crépillay, probablement fils de Guillemot Le Cardinal, et qui vivait en 1380. Ce qui est encore prouvé par les contrats de mariage et autres titres originaux. Sans lettres-patentes de concession de titres, les rejetons de cette Maison portent depuis plus de deux siècles, dans les actes publics, commissions et brevets royaux, les titres de comte et marquis de Kernier et de vicomte de Coatclan.

Leurs alliances directes ont été contractées avec les maisons de Berien, Le Borgne, Conen de Précréhant, de Coettrieux, de Kerglas, de Péan, du Parc de Locmaria, de Quemper de Lanascol, de Bréhant, Le Mintier, du Coskaer de Rosambo, de Thuomelin, Guillemot de Kergoc, du Rocher du Quengo, de Bahuno du Liscoët, du Bourblanc, de la Fruglaye, Le Gonidec de Traissan, de Hercé, Hay des Nétumières.

La filiation suivie de cette famille commence à partir de :

I. Eon LE CARDINAL, Seigneur de Crépillay, vivant vers 1380, qui épousa Isabelle DE BÉRIEN. Il est cité dans un acte passé en la Cour de Pontivy, et scellé de son sceau, le 2 mai 1452, par lequel il autorise sa femme et son fils, Guillaume qui suit, à vendre le manoir de Borien, à Bonabes de Baud.

II. Guillaume LE CARDINAL, Seigneur de Crépillay et de Kernier, Sénéchal de Gouëllo, épousa, en 1454, Marguerite LE BORGNE, dame de Kernier, Baronne de Grénonville, Vicomtesse du Bois-de-la-Roche, de la maison de Créhérenc, fille de Geoffroy Le Borgne, Seigneur de Kernier, et de Jeanne Péan, et veuve en secondes noces de Roland de Lescouët, grand-veneur de Bretagne ; elle avait eu de son premier mariage avec Philippe de Montauban, deux filles, à savoir : Catherine de Montauban mariée à René de Volvire, baron de Ruffec, et Marguerite de Montauban, épouse de René de Beaumanoir, vicomte de Pledran. La famille LE BORGNE, fort illustre par son origine, ses alliances et les terres qu'elle a possédées, est issue d'un cadet de la maison d'Avaugour, lequel perdit un oeil à la guerre et fut surnommé le Borgne. On sait que les Sires d'Avaugour ont l'avantage de descendre en ligne directe des anciens ducs de Bretagne. Leurs armes ne diffèrent de celles des Le Borgne que par la denchure du chef. Les Le Borgne étaient Vicomtes de Plourhan et Barons de la Roche-Suhart dès 1200. Ils ont possédé Créhérenc, une des plus importantes seigneuries de Bretagne. Une branche de cette maison possédait, en 1300, la seigneurie de Kernier, en Plouvara (Ev. de St-Brieuc). Marguerite Le Borgne, dernière dame de Kernier, ayant épousé Guillaume LE CARDINAL, Seigneur de Crépillay, celui-ci, en souvenir de cette alliance, écartela ses armes qui étaient : « coupé d'argent et de gueules, au lion de l'un en l'autre, » avec celles des Le Borgne : « d'argent, au chef endenché de gueules, » et il garda le nom de Kernier. Guillaume Guillaume LE CARDINAL, Seigneur de Kernier, épousa, en secondes noces, par contrat passé le 3 Février 1477, Marie DE MORDELLES DE CHATEAUGOUELLO.

Du premier lit vinrent :

1° Geoffroy, qui suit ;

2° Jean LE CARDINAL ;

3° Philippe LE CARDINAL, écuyer, mort en 1496 ;

4° Amice LE CARDINAL, mariée, en 1488, à Thébault Moro, Seigneur de Mongouairan ;

5° Périne LE CARDINAL, épousa, 1° Guillaume HIDRIOU, seigneur de la Sauldraye ; 2° Messire François CONEN, chevalier, seigneur de Précréhant ;

Du deuxième lit vinrent :

6° Pierre LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kerdourh, épousa 1° Jehanne DE FOUASSE ; 2° Adelize DE TORCOL ;

7° Marguerite LE CARDINAL, épousa Messire Pierre PEZDROU, seigneur du Madré.

III. Geoffroy LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kernier, né en 1460, épousa Jeanne CONEN, dame de Précréhant, dont il eut :

1° Guillaume, écuyer, qui suit ;

2° Marie LE CARDINAL, qui épousa, le 11 juillet 1521, Lancelot LE MINTIER, seigneur la Villemorvan ;

3° Jean LE CARDINAL, seigneur de Bois-Mainguy, sans hoirs de Marguerite DE BOISHARDY ;

4° Jacques LE CARDINAL, Recteur du Merser ;

5° Bertrand LE CARDINAL, écuyer, qui se distingua dans une expédition contre les Turcs, dirigée par Jean Guibé, capitaine des gardes du duc François II (Livre XIII de l'Histoire de Bretagne de d'Argentré).

IV. Guillaume LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kernier, marié le 9 janvier 1525 à Jeanne DE COETRIEUX, de la maison de La Rivière. Il était procureur de Cornouailles en 1530. Ses enfants furent :

1° Lancelot, qui suit ;

2° Charles LE CARDINAL ;

3° Raoul LE CARDINAL ;

4° Marie LE CARDINAL, mariée à Claude CONEN, seigneur de la Ville-Evêque.

V. Lancelot LE CARDINAL, seigneur de Kernier, Kerglas, etc., fut baptisé en l'église de Plouvara, le 9 janvier 1526. Le seigneur de Kernier reçut, le 4 juillet 1572, commission de Guillaume de Lescoüet, commissaire des guerres de l'évêché de Saint-Brieuc portant que : « pour la confiance qu'il a en Lancelot, et connaissant sa fervente affection au service du Roi, il l'a nommé et institué pour commander et présenter à la côte de la mer et où besoin sera, les gens du Tiers-État des paroisses de Cohignac et de Plouvara. Auxquels gens il est fait commandement d'obéir audit seigneur de Kernier, de le pourvoir de tambours et de le suivre en armée ».

Le 24 août 1543, il comparut à la revue des gentilhommes bretons de l'évêché de Saint-Brieuc signé par Jehan de Bretagne. Il épousa en 1560 Jeanne-Laurence, dame DE KERGLAS, fille d'Olivier, seigneur de Kerglas, et de Louise de Kervanancy. De cette union naquirent :

1° Guillaume, qui suit ;

2° René LE CARDINAL.

VI. Guillaume LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kernier, Kerglas, Keriou, etc., dit « Grand homme de Guerre », épousa en 1596, Péronelle PÉAN, dame de Coatclaran, fille unique de messire Jean Péan, seigneur de Coatclaran, et de Françoise de Lanloup. Le seigneur de Kernier tint, depuis l'âge de seize ans, le parti du roi Henri IV, fut fait cinq fois prisonnier de guerre, eut ses maisons pillées et brûlées et perdit plus de 60.000 écus. Il fut, en récompense de ses services, créé capitaine de cinquante arquebusiers à cheval. Il reçut commission de ce grade le 3 février 1594, par une lettre de Jean d'Aumont, comte de Chanroux, conseiller d'État, qui l'assura de la reconnaissance de Sa Majesté.

Ses enfants furent :

1° Pierre, qui suit ;

2° Barbe LE CARDINAL, demoiselle de Chef du Bois, baptisée le 28 janvier 1605, eut pour marraine Barbe du Halgouët. Elle épousa, le 16 février 1631, Messire Toussaint CONEN, chevalier, seigneur de Précréhant ;

3° Renée LE CARDINAL, demoiselle de Kerglas, née en 1602, mariée à Haut et Puissant Messire René DU PARC DE LOCMARIA, seigneur de Lezerdot et de Keranroug.

VII. Pierre LE CARDINAL, chevalier, seigneur de Kernier, Kerglas, Coatclaran, Keriou, etc., châtelain de Lesdroualen et de Plouguernevel, né en 1603, épousa, par contrat du 15 juillet 1634, Beatrix de BRÉHANT, petite-fille de Haut et Puissant Messire Jean de Bréhant, chevalier seigneur comte de l'Isle, et de Jacquemine de Rouvère. Il fut capitaine d'une compagnie de M. le duc de la Meilleraye et reçut en 1649 une lettre du Roi l'invitant à se rendre aux Etats de la noblesse de Bretagne tenus à Nantes ; et une autre, en 1652, pour ceux de la ville de Fougères. Il eut pour enfants :

1° Charles, dit le comte DE KERNIER, qui suit ;

2° Anna, religieuse ursuline à Saint-Brieuc ;

3° Marie LE CARDINAL ;

4° Béatrix LE CARDINAL, demoiselle de Kernier, chanoinesse de Saint-Pierre de Metz, reçue le 18 novembre 1670, après avoir fait ses preuves de noblesse ;

5° Amaury LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kerglas, né le 2 juillet 1646 marié en 1670 à noble damoiselle Constance GUILLEMOT, dame de Kergoc. Il est l'auteur de la branche des COMTES DE KERGLAS, puis MARQUIS DE KERNIER, rapportée ci-après.

VIII. Charles LE CARDINAL; écuyer, seigneur de Kernier, Keriou, Coatclan, etc., dit le comte de Kernier, né en 1635, mort en 1669. — Il fut pourvu par le roi Louis XIV d'une charge de capitaine de cinquante chevaux-légers, et déclaré noble d'ancienne extraction avec son fils, par arrêt, du 21 août 1669. Il épousa, en 1657, Louise DU COSKAER DE ROSAMBO, dame de Barrach, fille de François du Coskaër, chevalier, marquis de Rosambo, et de Claude du Parc de Locmaria. De cette union naquirent :

1° François, comte de Kernier, qui suit ;

2° Claude, demoiselle du Bec ;

3° Marie, demoiselle de Kerglas ;

4° Louise,. demoiselle de Lesdroualen ;

5° Angélique LE CARDINAL, morte en 1742 ;

6° Eustache LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kériou ;

7° Gabrielle LE CARDINAL, née le 27 janvier 1659, mariée en 1684 à Messire Charles de Thuomelin, chevalier, seigneur comte du Parc et de Ravelin.

IX. François LE CARDINAL, chef de nom et d'armes, chevalier, seigneur comte de Kernier, Keriou, Rieux, châtelain de Lesdroualen, vicomte de Coatclan, lieutenant des maréchaux de France, né le 1er septembre 1659, épousa en 1682, Marguerite DE QUEMPER DE LANASCOL, fille de Joseph de Quemper, comte de Lanascol et de Catherine Urvoy de Saint-Glen, dont il n'eut pas d'enfants.

Avec lui s'éteignit la branche aînée de la maison de Kernier. Il est qualifié de Haut et Puissant Messire, chevalier, seigneur, comte de Kernier, dans les actes passés au Parlement de Bretagne.

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

BRANCHE CADETTE, DITE DES COMTES DE KERGLAS

puis MARQUIS DE KERNIER.

VIII. Messire Amaury LE CARDINAL, écuyer, seigneur de Kerglas, Kergoc, etc., fils de messire Pierre Le Cardinal, chevalier, seigneur de Kernier, châtelain de Lesdroualen, et de Béatrix de Bréhant, né le 2 juillet 1646, baptisé en l'église de Plouvara, épousa, en 1670, noble damoiselle Constance GUILLEMOT DE KERGOC, fille de messire Gilles Guillemot, seigneur de Kergoc et de Marguerite de Becmur. Il obtint le 21 août 1669, conjointement avec son neveu, fils de Charles, son frère aîné, un arrêt le déclarant noble d'ancienne extraction, et un brevet de Charles d'Hozier, garde de l'Armorial de France, attestant que les armes des Le Cardinal de Kernier et de Kerglas y sont inscrites. — (12 juillet 1697). Il eut pour fils unique :

IX. Messire Gabriel LE CARDINAL, chevalier, seigneur, comte de Kerglas, né le 19 juillet 1678, à Quemper-Guezennec, marié en 1714 à demoiselle Thérèse DU ROCHER DE BEAUREGARD, fille de messire Amaury du Rocher, seigneur de Beauregard, Cocescart, la Forest, etc. Le comte de Kerglas est inscrit au rôle des nobles, qui ont assisté aux Etats de Bretagne de Saint-Brieuc en 1715. Il eut pour enfants :

1° François-Pierre, comte de Kernier, qui suit ;

2° Gabrielle LE CARDINAL, demoiselle de Kernier, morte en 1788.

X. François-Pierre LE CARDINAL, chevalier, seigneur, comte de Kernier, Kerglas, et de Rieux, châtelain de Lesdroualen, vicomte de Coatclan, né en 1715, épousa le 1er août 1750, Renée-Louise DU BAHUNO DU LISCOUET, fille du haut et puissant seigneur François du Bahuno, marquis de Berien, et de Pétronille Le Borgne de la Palue. Renée du Bahuno, comtesse de Kernier, était soeur du marquis du Liscouet et des comtesses de la Bouexière et de Kerolain. Le comte de Kernier hérita du château de ce nom, en Plouvara, à la mort de sa cousine, Marguerite de Lanascol, comtesse de Kernier. Il mourut en 1786 et sa femme à Jersey en 1795. Leurs enfants furent :

1° Louis-Pierre, marquis de Kernier, qui suit ;

2° Charlotte DE KERNIER ;

3° Catherine, demoiselle de Kernier ;

4° Adelaïde DE KERNIER, mariée à messire Saturnin, comte du Bourblanc, avocat général au Parlement de Bretagne.

XI. Louis-Pierre LE CARDINAL, chef de nom et d'armes, chevalier, seigneur, MARQUIS DE KERNIER, vicomte de Coatclan, mousquetaire du roi Louis XVI, né en 1751, eut pour parrain Mgr Louis Le Peletier, marquis de Rosambo, et pour marraine Pétronille Le Borgne, marquise de Berien. Il épousa, le 24 novembre 1783, Rose-Marie-Louise DE LA FRUGLAYE, fille de François comte de La Fruglaye et de Sophie de Caradeuc et petite-fille du célèbre marquis de Caradeuc de la Chalotais, procureur général au Parlement de Bretagne. Le marquis DE KERNIER fit la campagne dans la seconde compagnie noble d'ordonnance en qualité de Mestre de Camp, dans l'armée des Princes (Dusseldorf 1794, Régiment de Broglie). Il mourut à Londres en 1799.

Pendant la Révolution de 1789, son château de Kernier fut confisqué, vendu par le comité révolutionnaire, puis démoli.

Veuve en 1799, la marquise de Kernier se remaria, le 20 novembre 1802, à Isaac, comte DE BOISSARD, son cousin. Ils eurent pour enfants :

1° Louis-René LE CARDINAL, comte de Kernier, né en 1784, lieutenant d'artillerie, eut pour parrain, le marquis de Caradeuc et pour marraine, Louise du Bahuno, comtesse de Kernier. Il mourut sur le champ de bataille d'Albufera, dans la campagne d'Espagne en 1811 ;

2° François-Gabriel LE CARDINAL comte DE KERNIER, lieutenant d'infanterie, tué au siège de Tarifa, en Espagne, en 1811 ;

3° Paul-Emile LE CARDINAL, de Kernier, mort jeune en Angleterre ;

4° Jacques, marquis de Kernier, qui suit.

XII. Jacques-Ange-Marie-Paul LE GARDINAL, marquis de Kernier, né le 9 février 1788, chef d'escadrons d'artillerie, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, démissionnaire en 1830 pour refus de service. Il eut pour parrain et marraine, le marquis du Liscouet et la comtesse de la Fruglaye. Il épousa, le 13 septembre 1828, Mathilde-Marie-Louise LE GONIDEC DE TRAISSAN, fille de Mériadec, comte Le Gonidec de Traissan et d'Eugénie du Plessis d'Argentré. Le marquis de Kernier mourut en 1870. De son union naquirent :

1° Paul, marquis de Kernier, qui suit ;

2° Eugénie DE KERNTER, née le 29 septembre 1829 ;

3° Valentine DE KERNIER ;

4° Henri DE KERNIER ;

5° Marie-Valeutine DE KERNIER, née le la août 1832, mariée le 2 février 1857 à Armand, comte de Hercé, petit-neveu de Mgr de Hercé, évêque et comte de Dol, massacré à Quiberon.

XIII. Paul LE CARDINAL, marquis de Kernier, né le 22 septembre 1836, a épousé, le 30 juin 1861, Gabrielle-Claire-Marie HAY DES NÉTUMIÈRES, fille de Charles-Exupère Hay, comte des Nétumières et d'Isidore de Montbourcher, dont il a :

1° Jacques-Maric-Henri LE CARDINAL DE KERNIER, né le 16 août 1862 ;

2° René-Charles-Marie LE CARDINAL DE KERNIER. .

 © Copyright - Tous droits réservés.