Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE CANCOET

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — En la paroisse de Saint-Gravé, au diocèse de Vannes, s'élevait au XIVème siècle, le manoir de Cancoët, berceau de la vieille famille de ce nom. Remontant à écuyer Jehan de Cancoët, que l'on voit en 1420, armé avec Guillaume de Cancoët, son frère, pour le recouvrement de la personne du Duc, puis, la méme année, commandant d'une compagnie de gens d'armes au siège de Châteauceaux (Dom Morice. Preuves. Tome I), mort en 1442, elle a figuré aux réformations et montres de 1448 à 1536 en la paroisse de Saint-Gravé, et fut reconnue noble et d'ancienne extraction chevaleresque à la réformation de 1669 avec huit générations (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations). Elle compte en outre parmi ses membres : Messire Jean de Cancoët, sgr de la Roche-Gestin, marié en 1467 à Marie de Pontrouault ; — Jehan de Cancoët, son fils, mort en 1501 et marié à Jeanne Eder, fille d'Amaury Eder et de Jeanne de Beaumanoir ; — Messire Vincent de Cancoët, mort en 1531, marié : 1° à Anne du Verger ; 2° à Gillette du Boisjagu ; — Messire Jean de Cancoët, vivant en 1545, mort en 1580, marié à demoiselle Ysabeau de Thehillac (Arch. dép. du Morbihan, Série E et Mss. Galles. — P. de Courcy. Armorial de Bretagne. Tome I, p. 155) ; — Vénérable et discret Messire Claude de Cancoët, né à Lamballe, moine de l'abbaye de Prières au diocèse de Vannes, le 8 septembre 1623, plus tard, sous-prieur et maître des Novices de l'abbaye de Royaumont (Cart. inédit de l'abbaye de Prières. Mss. de l'abbé Chauffier), mort le 3 avril 1644 ; — Messire Jacob de Cancoët, vivant en 1624, mort en 1655 et marié à Isabelle de Kerouallan, dame de Kerlévenez ; — Elle s'est éteinte au XVIIème siècle, en la personne de Messire Yves de Cancoët, mort sans hoirs en 1670 et de Gillette de Cancoët sa sœur, dernière héritière du nom, mariée vers 1669 à Maurice de Rosmar, chevalier, veuf de Renée de Canloup, tous les deux, fils et fille de Messire Jérôme de Cancoët, mort en 1655 et de demoiselle Jeanne de Marnières de Guer (Archives dép. du Morbihan).

Seigneuries. — La famille de Cancoët a possédé les terres et seigneuries de Cancoët en Saint-Gravé ; — de Rosmar, de Kernivinen en Bubry ; — de Kerlévenez, etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles : Corbel vers 1436, de Pontrouault (1407), de Maigné (1491), Eder vers 1492, de la Bourdonnaye (XVème s.), Sorel de la Villéan vers 1497, de la Haye de Silz (XVème s.), du Verger, du Boisjagu (XVIème s.), Mouraut vers 1518, de Thehillac vers 1542, d'Andigné de la Poquerays (XVIème s.), de Kerouallan (fin du XVIème s.), de Marnières de Guer vers 1621, Chauchart de la Grandière (XVIIème s.), Le Quenderff vers 1642, de Rosmar vers 1669, etc., etc,. [Note : Voir Mss de la Réformation. — Arch. dép. du Morbihan. — Série E. — Anc. reg. paroissial de Saint-Gravé, Bubry, Plumelec, Locqueltas, Lignol, Guer, etc.].

Armoiries. — D'argent au sanglier effrayé de sable.

Blason de la famille de Cancoët (Bretagne).

(R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.