Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CADARAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CADARAN (de). Armes : d'azur à trois cylindres d'or, 2 et 1.

La famille DE CADARAN appartient à la noblesse de Bretagne. Son nom ne figure pas aux premières réformations de la noblesse du diocèse de Nantes, dont elle est originaire ; mais elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, sur preuves de sept générations, par arrêt du 23 octobre 1668 des commissaires chargés de la recherche des faux nobles en Bretagne. Cet arrêt fait remonter la filiation à un Macé de Cadaran qui avait épousé vers 1440 Geoffroyne de Marbreil. On trouve que ce même Macé Cadaran, sieur du Plessis-Tison, arrenta en 1425 une maison appartenant au prieuré de Sainte-Croix, à Nantes. Son petit-fils, Georges de Cadaran, écuyer, sieur du Plessis-Tison, en la paroisse de Saint-Donatien, épousa demoiselle Marguerite de Lescouet par contrat passé le 14 mars 1516 devant notaires à Nantes. Pierre-Mathurin de Cadaran, chevalier, Sgr de Lespinay, marié en 1659 à Charlotte de Montils, fut encore maintenu dans sa noblesse le 20 août 1715, sur le vu de l'arrêt de 1668, par un nouvel arrêt de Quentin de Richebourg, intendant de Poitiers.

Gabriel-Louis-Pierre de Cadaran, né au Pellerin en 1767, fut reçu en 1786 conseiller au Parlement de Bretagne ; il ne mourut qu'en 1853.

La famille de Cadaran n'est pas titrée.

Elle a fourni des officiers, un zouave pontifical en 1860, un conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) en 1842, etc.

Principales alliances : de Chevigné, Péan de Pontfilly 1795, de Carheil, de Vaucouleurs, de Boussineau, Ertaud de Boismellet, de la Choue de la Mettrie, Harscouet de Keraingant 1897, Chauchart du Mottay 1854, d'Arcangues 1888, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.