Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CACAULT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CACAULT (de). Armes : coupé au 1 parti d'argent à la bande d'azur chargée de trois étoiles du champ et des barons militaires ; au 2 d'azur à un léopard d'argent surmonté d'une croix endenchée du même.

La famille DE CACAULT appartenait au XVIIIème siècle à la haute bourgeoisie de Nantes. François Cacault, architecte de grand mérite, fut de 1740 à 1780 expert arpenteur de la ville de Nantes, inspecteur des travaux de la ville. De son mariage avec Catherine Home il laissa plusieurs fils. L'un de ceux-ci, Pierre-René Cacault, né à Nantes en 1743, décédé à Clisson en 1810, fut un peintre très distingué. François Cacault, frère aîné du précédent, né à Nantes en 1743, secrétaire d'ambassade à Naples en 1785, joua à l'époque de la Révolution un rôle politique important, fut ministre de la République française à Gênes et à Florence, signa en 1797 avec Bonaparte le traité de Tolentino conclu entre le Directoire et le Saint-Siège, fut député de la Loire-Inférieure au Conseil des Cinq-Cents, puis au Corps législatif, fut nommé en 1801 ministre plénipotentiaire à Rome, fut appelé au Sénat et mourut en 1805 dans sa propriété de la Madeleine, à Clisson, où il avait réuni de grandes richesses artistiques. Il laissait un fils, Jean-Baptiste Cacault, né à Surgères en 1766 (aliàs 1769), général de brigade en 1809, décédé en 1813, qui fut créé baron de l'Empire par lettres du 14 avril 1810 et qui a lui-même laissé postérité.

Il avait existé en Poitou un certain nombre de familles de haute bourgeoisie du nom de Cacault. La plus en vue de ces familles, celle des CACAULT DE LA COTTERIE, dont on trouvera une généalogie dans le Dictionnaire des familles du Poitou, de Beauchet-Filleau, portait pour armes, d'après un ancien cachet : de ... à un chevron de ..... surmonté d'un coq de .... et accompagné de trois œufs (?) de… au chef de .... chargé de trois étoiles de ..... Elle a occupé pendant deux siècles les premières charges de judicature de Civray et paraît avoir eu comme dernier représentant Adrien-Constantin Cacault de la Cotterie, contrôleur de première classe des contributions indirectes à Montpellier, décédé en 1838.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.