Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CABON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CABON de LESMAÉDIC, de KÉRANDRAON et de MÉSORMEL. Armes : d'argent à trois tétes de chapon arrachées de gueules. – Aliàs : de gueules au chapon d'argent.

La famille CABON qui donne lieu à cette notice est anciennement et honorablement connue en Basse-Bretagne. Elle ne figure pas au nombre de celles qui firent reconnaître leur noblesse lors de la grande recherche de 1666 et on ne lui connaît pas de principe d'anoblissement ; mais elle est peut-être une branche tombée très anciennement en dérogeance d'une famille Cabon qui a figuré de 1426 à 1503 aux réformations et montres de la noblesse de la paroisse du Landouzan, au diocèse de Léon.

Plusieurs de ses membres, tous non nobles, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696. Elle a fourni depuis 1682 un grand nombre de procureurs et de notaires à la petite ville de Lesneven. Elle a aussi donné des officiers de mérite. L'un de ceux-ci, Joseph Cabon de Kérandraon, capitaine au régiment de Berry-Infanterie, fut du nombre des victimes de Quiberon en 1795 ; il ne laissa que deux filles, Mesdames de Mauduit et de Thévenard.

Clet-Prigent Cabon de Lesmaédic, né en 1743, frère aîné du précédent, a été le bisaïeul de Louis Cabon de Mésormel, né à Plouescat en 1853, docteur en médecine.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.