Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BUSSY.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BUSSY (de). Armes : d'or à une fasce (aliàs à une bande) de gueules chargée de trois aiglettes d'argent, couronnées de sable.

La famille DE BUSSY est anciennement connue dans les Marches du Poitou et de la Bretagne. Toutefois elle ne put faire reconnaître sa noblesse lors de la grande réformation commencée en 1666 et son chef fut condamné à payer comme usurpateur une amende de 400 livres par jugement du 30 mai 1670 des commissaires chargés de la recherche des faux-nobles en Bretagne. On ne voit pas que depuis lors elle ait jamais régularisé sa situation nobiliaire.

Pierre de Bussy-Fontaine, écuyer, sieur de la Maison-Neuve, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Thouars).

Un représentant de la famille de Bussy était notaire à Nantes sous la Restauration ; son fils, Charles de Bussy, né à Nantes en 1823, a été jésuite et missionnaire en Chine.

Principales alliances : de Boutigny, de Cuissard 1655, le Maignan vers 1790, etc.

Il a existé aux environs de Loudun, en Poitou, une autre famille de Bussy, d'ancienne noblesse, qui portait pour armes : de sable à l'aigle éployée d'or. Le chef de cette famille, René de Bussy, écuyer, Sgr de Bardonneau, marié à Loudun en 1644 à Marie de Chaulme, fut maintenu dans sa noblesse le 7 mai 1667 par jugement de Voisin de la Noiraye, intendant de Tours, après avoir justifié sa filiation depuis le mariage de son bisaïeul en 1525. Sa descendante, Marguerite-Louise de Bussy, née en 1746, fut admise à Saint-Cyr en 1757. Elle eut deux frères qui furent les derniers représentants de leur famille. L'aîné de ceux-ci, Lambert-François, né en 1746, fut admis en 1763 parmi les pages du Roi ; le puîné, François-Louis, chevalier de Saint-Louis, fut guillotiné pendant la Terreur.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.